Dans l’optique de faire du skateboard un sport accessible, structuré et compétitif, le président de la Fbrs, Marius Tchibozo, en collaboration avec la Fédération française de Roller et Skateboard, a offert une formation qualifiante aux moniteurs et entraîneurs béninois. Le skatepark d’Akpakpa a été le théâtre d’une formation intensive en skateboard du 18 au 24 novembre.
Sous la direction de l’expert formateur français Basile Danet, mandaté par la Fédération française de Roller et Skateboard, la Fédération béninoise de Roller Sports (Fbrs) a organisé une formation intensive en skateboard. Une formation qui a permis à 50 entraîneurs et 8 moniteurs de bénéficier d’un encadrement technique et pédagogique de premier ordre, dans l’optique de structurer durablement la pratique de ce sport urbain au Bénin. La maîtrise des fondamentaux techniques (poussée, freinage, virages, sauts), transmission pédagogique auprès des débutants, et gestion des règles de sécurité, sont entre autres les modules dispensés par Basile Danet au cours des 30 heures qu’a duré ladite formation.
Le skateboard béninois a de beaux jours devant lui. C’est la directrice de la commission Skateboard au sein de la Fbrs, Estelle Bodjrènou, qui l’affirme fièrement : « Avec huit moniteurs compétents, nous sommes mieux armés pour structurer le skateboard au Bénin. Ils joueront un rôle clé dans la sensibilisation des jeunes, tout en renforçant les capacités des clubs existants ». Par ailleurs, elle se satisfait de l’issue de la formation. « Ce qu’on peut retenir, c’est que les objectifs ont été atteints. À l’issue de cette première phase, l’objectif était d’avoir des moniteurs prêts à développer réellement le skateboard dans tous les clubs et dans tous les coins du Bénin. Ce qui est effectif ».
Le président de la Fbrs, Marius Tchibozo se réjouit des avancées que connait la discipline du skateboard au Bénin : « Je tiens à remercier l’expert qui a consacré une semaine intensive pour former nos moniteurs. Beaucoup ont progressé tant sur le plan théorique que pratique. Ils ont compris comment réaliser des figures et ont acquis des notions essentielles de coaching pour entraîner les jeunes athlètes. Nous avons désormais une équipe capable de transmettre les bases techniques, mais aussi des compétences en coaching et en gestion de groupe. Ces avancées nous rapprochent de notre ambition de hisser le Bénin sur la carte internationale de cette discipline », a-t-il affirmé. Le formateur Basile Danet se satisfait de la discipline, du sens d’assimilation et de l’écoute des participants. « Cette formation a été une immersion totale dans l’univers du skateboard et dans l’art de l’enseignement. Les stagiaires ont démontré une détermination et un engouement remarquables, des atouts qui augurent un bel avenir pour la discipline au Bénin », a déclaré Basile Danet.
Grâce à cette formation, le skateboard béninois se donne les moyens de relever les défis qui l’attendent, qu’ils soient éducatifs, sociaux ou compétitifs. Le Bénin écrit ainsi une nouvelle page de son histoire sportive, avec la promesse d’un avenir prometteur pour cette discipline en plein essor
Jeraud LANGANFIN GLELE