La Directrice générale de l’Agence Nationale de Gestion des Marchés (ANaGeM), Eunice Loisel Kiniffo, la Ministre de l’industrie et du commerce, Alimatou Shadiya Assouman, et la Ministre des Affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifodé, ont procédé, jeudi 21 novembre 2024, à l’inauguration du marché régional moderne de Pahou.
Pahou a son nouveau marché. Il est construit sur une superficie de 1,3 hectare, avec 7 800 m² de surface aménagée. Inauguré jeudi 21 novembre, le nouveau marché, sis sur la voie Pahou-Tori, compte 35 secteurs d’activités distincts avec 1 648 espaces de vente, comprenant : 1 260 étals primeurs, 47 boutiques, 6 restaurants, 4 boucheries, 196 poissonneries, 3 grands magasins de stockage, 5 magasins modulaires et 127 espaces à ciel ouvert délimités. Il dispose également d’installations modernes telles que des bureaux administratifs, des toilettes, des douches, une infirmerie, un système de sécurité incendie et un parc auto moderne.
Dans son allocution, la Dg/ANaGeM, Eunice Loisel Kiniffo a fait savoir que la construction d’un marché moderne à Pahou reflète l’engagement du chef de l’Etat et de son gouvernement à moderniser les infrastructures marchandes pour répondre aux besoins des femmes et promouvoir un développement harmonieux des territoires. « L’ANaGeM, en collaboration avec toutes les parties prenantes s’engage à assurer une gestion rigoureuse de cette infrastructure. Des mécanismes ont été mis en place pour garantir un entretien continu, une collecte organisée des redevances et un suivi des performances afin d’assurer la durabilité de cet investissement », laisse-t-elle entendre.
Aux dires de la ministre de l’industrie et du commerce, Pahou occupe une place stratégique dans le dispositif national du développement. « Située à l’entrée de la cité historique de Kpassè, le marché de Pahou est un véritable carrefour commercial, reliant les différentes régions du sud de notre pays et jouant un rôle clé dans l’essor de nos échanges économiques » a-t-elle souligné. Dès lors, ouvrir le marché moderne de Pahou, contribue au renforcement de ce pôle économique majeur, non seulement pour le département de l’Atlantique, mais pour l’ensemble du Bénin. « Ce marché est indiscutablement le vôtre. Il est conçu pour vous permettre de développer vos activités dans les meilleures conditions possibles. Et, mon vœu le plus cher, est de vous voir faire de ce marché, un lieu de prospérité, de solidarité et d’innovation, pour qu’ensemble, nous puissions bâtir un avenir meilleur pour nos enfants et pour notre cher pays le Bénin » a laissé entendre Alimatou Shadiya Assouman.
B.H