Les travaux de construction de la cité universitaire ASETOB Parakou ont été officiellement lancés par le maire de la commune de Banikoara, Bio Sarako Tamou, le 22 Novembre 2024 à Parakou. Le site devant abrité la cité universitaire ASETOB Parakou est situé au quartier Baka dans le deuxième arrondissement de Parakou. Il s’agit d’un bâtiment de type R+2 au profit des étudiants ressortissants de Banikoara à Parakou. Un édifice avec une emprise au sol de 950,5m² dont une clôture de 125m linéaires. 13 studios au rez-de-chaussée avec toutes les commodités et équipements ; au premier étage 17 studios tout comme au deuxième. C’est la première phase du projet c’est – à – dire, le rez-de-chaussée qui a été officiellement lancée. Le délai contractuel pour la réalisation est de huit (08) mois.
« Nous serons très regardant sur le respect de toutes les spécifications techniques de même que le plan de gestion environnementale et sociale», a déclaré Modeste Accrobessi, directeur des services techniques de la mairie de Banikoara.
«Ce projet marque un pas majeur de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants ressortissants de Banikoara à Parakou.» C’est pourquoi, au nom de l’ensemble de la communauté estudiantine bénéficiaire du projet, Moussa Salamane, vice-président de l’association des étudiants originaires de Banikoara à Parakou a rendu un vibrant hommage à tout le conseil communal et en particulier à son chef, le maire Bio Sarako Tamou.
Le maire entouré de son deuxième adjoint Alou Toko N’douro, du secrétaire exécutif Wilfried Hounkpon Agoliago et de tous les cadres techniques de la mairie de même que les techniciens de l’entreprise en charge des travaux, a une fois encore réitéré l’ambition du conseil communal de Banikoara de faire de l’éducation et la formation des jeunes de la cité du Nam Tem la priorité des priorités. «Car nous sommes convaincus que c’est cette jeunesse qui est l’avenir de la commune de Banikoara. Et le meilleur investissement que l’on puisse faire, est celui qui est fait dans l’éducation. Le conseil communal est conscient de cette vision et travaille inlassablement à créer de meilleures conditions à tous les enfants de la commune de Banikoara», a expliqué le maire Bio Sarako Tamou. Les étudiants ressortissants de Banikoara ont, par ailleurs, été exhortés à l’assiduité et la concentration sur leurs études universitaires.
Il est à signaler que le coût des travaux pour cette première phase de ce projet est évalué à environ 105 millions de francs CFA, entièrement pris en charge sur fonds propres de la commune.
Albérique HOUNDJO