En Hausse
Les Guépards du Bénin
Après Tunisie 2004, Ghana 2008, Angola 2010 et Egypte 2019, le Bénin a obtenu son ticket pour une 5e participation à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. En déplacement en Libye pour le compte de la 5e journée des éliminatoires, les Guépards, dans la douleur, ont fait match nul (0-0) contre la sélection libyenne. Tout ce qu’il fallait pour être la 2e équipe de la poule D à se qualifier pour la Can Maroc 2025.
Benoît Dato.
La qualification des Guépards pour la Can Maroc 2025 est une récompense personnelle pour le ministre des sports, Benoît Dato. Depuis son arrivée à la tête de ce département, il a montré son attachement au développement de toutes les disciplines sportives. Son accompagnement à l’encadrement technique du Onze national vient ainsi de porter ses fruits. Sous le magistère de Benoît Dato, le club de handball Flowers CNSS est vice-champion d’Afrique, les Guépards sont qualifiés pour la Can, les Guépards et Amazones scolaires sont en finale du championnat Ufoa.
Les Amazones Guépards scolaires
Les Amazones scolaires ont décroché leur ticket pour la finale du tournoi UFOA-B ce jeudi 21 novembre 2024, au centre technique de la Fédération Nigérienne de Football. Opposées au Burkina Faso en demi-finale, elles ont montré du caractère pour s’imposer lors de la séance des tirs au but (3-2), après un score de parité (2-2) au terme du temps réglementaire. En finale, les Amazones affronteront le Ghana. Du côté des hommes, les Guépards scolaires ont battu leurs homologues du Burkina-Faso (2-0). Ils affronteront la Côte d’Ivoire en Finale, ce samedi.
Nouratou Zato Koto-Yérima
La Fondation Friedrich Ebert (Fes) a nommé une nouvelle Représentante pays. Il s’agit de la Béninoise Nouratou Zato Koto-Yérima ( une première). Elle était jusque-là chargée des programmes de la Fes. Friedrich Ebert Stiftung promeut la démocratie et œuvre au renforcement des capacités des citoyens pour rendre la démocratie durable et sociale. La Fondation fêtera ses 100 ans en mars 2025.
Ihsane Adjanohoun
Le karatéka béninois Ihsane Adjanohoun ajoute une nouvelle médaille à sa galerie. Pour sa première compétition de Coupe de France dans la catégorie des plus de 75 kg, Ihsane Adjanohoun a décroché une médaille de bronze, fruit de ses différentes palettes techniques. Malgré la présence de 20 challengers redoutables, le guépard du Bénin a réussi à sortir son épingle du jeu, lors de la petite finale.
En Baisse
Yvon Détchénou
Lors du dernier concours de recrutement de 146 Agents de l’État au profit du Ministère de la Justice et de la législation, le sujet unique de l’épreuve de droit auquel le corps des Greffiers a été soumis est au centre des débats. Pour certains candidats et même des juristes de renom, le sujet unique de Droit pénal est trop corsé et pire, il embrouille les candidats puisqu’il porte sur la Procédure pénale. Les pourfendeurs de ceux qui ont proposé ledit sujet, martèlent qu’on devrait tout simplement s’en tenir au communiqué qui a bien précisé dans le tableau docimologique « épreuve de Droit pénal ». Puisque selon eux, le Droit pénal est bien vaste. On distingue le Droit pénal général, le Droit pénal spécial… et la Procédure pénale qui est bien distincte.
Hôpital de Mènontin
De graves dysfonctionnement pèsent sur l’hôpital de Mènontin. Lors du Conseil des ministres du mercredi 20 novembre 2024, le gouvernement a décidé de dénoncer l’accord de gestion accordé à l’Association médico-sociale de Mènontin. Et pour cause, les clauses contractuelles n’ont jamais été respectées par le concessionnaire. Le gouvernement trouve dans cette absence de transparence des signes d’une gestion peu orthodoxe. Toutes les tentatives de l’Etat pour avoir une idée de la situation de l’hôpital n’ont pas prospéré.
Jacques Ayadji
Il était pratiquement le seul à la Mouvance présidentielle qui donnait de la voix contre le nouveau code électoral. Désormais, le Président de Moele-Bénin Jacques Ayadji, sachant qu’il n’a aucune chance d’être entendu, a déposé les armes. « …tenant compte du nouveau code électoral, Moele-Bénin a décidé d’entrer en négociation avec les autres formations politiques de la mouvance pour la conclusion d’un accord de gouvernance en ce qui concerne les élections de 2026 », a laissé entendre Jacques Ayadji sur Reporter Bénin Monde.
Bastien Salami
Aujourd’hui au Bénin, difficile d’avoir une opinion contraire à celle du Pouvoir, l’exprimer régulièrement sur les médias, et ne pas être inquiété. Mais Me Bastien Salami soutient le contraire. « Si la justice n’était pas libre, pensez-vous que dans ce même pays, tous ceux qui ont des idées contraires à la ligne de la mouvance viendraient sur vos plateaux ? », demandait Me Bastien Salami dans l’émission Zone Franche de Canal 3. S’agissant du cas Houndégnon, l’ancien Conseiller à la Haac pense qu’il y a des dossiers dans lesquels, compte tenu de leur sensibilité, on peut passer outre la convocation. Mais entre l’exception et la règle, laquelle doit prévaloir ?
La Police républicaine
En deux jours, des éléments de la Police républicaine seraient impliqués dans deux situations ayant causé des pertes en vies humaines. Le mardi 19 novembre 2024 à Parakou, le jeune Fayçal Ouorou a été retrouvé mort sous une moto aux abords d’une rue. Des témoins ont affirmé qu’il aurait été molesté par des policiers jusqu’à mort pour avoir refusé de donner son téléphone portable. A Malanville, le mercredi 20 novembre 2024, des policiers ont ouvert le feu sur une foule qui manifestait contre la saisie d’une cargaison de riz local. Le bilan fait état d’au moins un mort.