Home Bénin Prévention et lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme dans...

Prévention et lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme dans le Nord du Bénin: Enabel renforce les capacités de la Police républicaine

0

Il a été procédé au lancement d’un atelier de renforcement de capacités de la Police républicaine dans la prévention et lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme, le mardi 19 Novembre 2014 au centre pastoral Mgr Okioh de Natitingou. Cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre des activités du projet Pronord Paop, est financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Agence belge de développement (Enabel). Il réunit les acteurs clés de la sécurité et de la défense avec l’appui technique de deux consultants nationaux et d’un expert belge de la Police fédérale belge.

Outiller la Police républicaine dans la prévention et la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme dans les zones de la partie septentrionale du Bénin. Tel est l’objectif de cet atelier de renforcement de capacités opérationnelles de la Police républicaine. De façon spécifique, il s’agira pour les participants à cet atelier, pendant les 72 heures soit du 19 au 21 Novembre 2024, de faire un état des lieux des efforts déployés par la Police républicaine face aux défis de radicalisation, l’extrémisme violent et terrorisme ; d’identifier les forces et faiblesses du dispositif mis en place jusqu’à présent ; de définir des stratégies pour une meilleure protection des unités et patrouilles policières; de proposer des actions concrètes afin de prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent au niveau des populations locales ; d’améliorer les mécanismes de collecte et d’exploitation du renseignement dans les zones à risque.

En effet, le projet Pronord-Paop vise à renforcer les efforts et actions engagés depuis 2020 avec les projets PAOP I et PAOP CRI. Il s’étend sur la période 2024-2028 et s’inscrit dans la droite ligne de répondre aux attentes en matière de police communautaire en renforçant la cohésion sociale et répondant aux problèmes sécuritaires du Bénin.

Enoch Laourou, représentant du Directeur général de la Police républicaine, procédant au lancement officiel des travaux de l’atelier, a témoigné ses gratitudes à Enabel pour son appui à la Police républicaine dans la lutte contre la menace sécuritaire à laquelle fait face le Bénin depuis 2019. Il n’a pas manqué de saluer la détermination et l’engagement des éléments de la Police républicaine aux côtés des forces de défense. Le renforcement des capacités opérationnelles de la Police républicaine dans la prévention et la lutte contre la radicalisation, l’extrémisme violent et le terrorisme est un sujet préoccupant qui engage la survie de la République, a indiqué Enoch Laourou. Pour lui, l’atelier est l’occasion pour les participants de faire un bilan honnête et constructif des interventions de la Police républicaine dans la lutte. Ce qui permettra de revisiter les stratégies, car les méthodes de l’ennemi changent. Il a pour finir, insisté sur la nécessité pour la Police républicaine de renforcer la collaboration avec les populations pour plus d’efficacité des interventions afin de vaincre l’ennemi.

Pour Bettina Merelle, cheffe projet Pronord PAOP, la prévention est une nécessité face à la crise sécuritaire. Le présent atelier va permettre de donner du contenu à la rédaction d’un manuel de mécanismes et procédures pour contrer la crise sécuritaire. Elle a insisté sur la nécessité de l’intégration et la mise en œuvre de la Police communautaire.

Abdoulaye Affo, Secrétaire général du département de l’Atacora, représentant le préfet de l’Atacora, a rappelé que le gouvernement a renforcé les équipements face à la menace sécuritaire. Ce qui traduit l’attention particulière que le gouvernement accorde à la crise afin d’assurer la sécurité de tous les béninois. Car, sans sécurité pas de développement. C’est pourquoi, il a salué l’engagement et la détermination des forces de sécurité dans la lutte. Il a reconnu leur bravoure face aux assauts de l’ennemi afin d’assurer la sécurité et maintenir l’intégrité du territoire national.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile