Le Laboratoire de Réflexions et Méthodes à Succès Tank RM a procédé, jeudi 14 novembre 2024 à Parakou, au lancement effectif du projet Deranan Fruits et Légumes. Grâce à l’appui financier de l’opposante en prison, Reckya Madougou, des jeunes hommes et femmes diplômés des lycées techniques agricoles se lancent dans la culture de la tomate et de la pastèque.
On connait sa générosité légendaire envers diverses couches de la population. Dons de kits scolaires à la rentrée, dons de jouets à Noël, dons de vivres dans les orphelinats, dons de poches de sang et règlement de factures de soins pour les démunis dans des hôpitaux, prise en charge de certains malades…, Reckya Madougou ne cesse d’élargir les actions sociales en faveur des Béninoises et Béninois malgré son incarcération à la prison d’Apro-Missérété contre l’avis du Groupe de travail des Nations unies. Cette fois, l’opposante en prison œuvre pour l’autonomisation des jeunes femmes et hommes diplômés des lycées techniques agricoles par le biais du Think and Do Tank RM dont elle est la principale mécène. Le projet Deranan Fruits et Légumes, qui vient d’être lancé, consacre la première campagne de la production maraîchère notamment la culture de la tomate et de la pastèque par un groupe de jeunes passionnés par l’agriculture et pour la plupart diplômés de lycées techniques agricoles du Bénin. Il consiste à emblaver une superficie de 02 hectares pour une récolte estimée à 70 Tonnes par hectare pour la tomate et à 30 Tonnes à l’hectare pour la Pastèque. Et pour bien faire les choses, le Think and Do Tank RM a recruté les formateurs et Institutions de Micro Finance pour former les jeunes concernés sur l’éducation financière, le renforcement de capacité technique et le financement proprement dit avec un crédit à taux zéro.
Dans son allocution, le coordonnateur de la Coopérative Deranan fruits et légumes, Icham Orou Soua, a laissé entendre que « Deranan » signifie en langue Baatonu « l’entraide ». « Notre projet emploiera 08 personnes au démarrage et atteindra rapidement 24 personnes. De même notre site de culture servira d’école pratique où nous formerons des dizaines de jeunes à la production de fruits et légumes » souligne Icham Orou Soua. Adressant sa profonde reconnaissance au Laboratoire d’idées et d’actions Tank RM pour son financement significatif, le coordonnateur de la Coopérative Deranan fruits et légumes laisse entendre que ce crédit obtenu à taux zéro n’est pas seulement une aide technique et matérielle, il représente un espoir et un élan vers l’avenir. « Avec ces ressources, nous allons mettre en œuvre des pratiques agricoles innovantes. Ces techniques vont non seulement améliorer la qualité et la productivité de nos récoltes, mais elles vont également renforcer notre engagement en faveur d’une agriculture respectueuse de notre environnement ». En ce moment où se concrétise ce projet, qui sortira ces jeunes du chômage, Icham Orou Soua a une pensée pour l’initiatrice, celle qui en est la principale mécène et qui a fait du Laboratoire d’idées et d’actions Tank RM la cheville ouvrière. « En ce moment de partage, nous n’oublions pas celle qui a initié cette belle aventure, Son Excellence Madame Reckya MADOUGOU. Malgré les épreuves qu’elle traverse, son esprit de solidarité et sa vision de développement continuent d’inspirer chacun d’entre nous. Nous lui rendons hommage et prions pour son retour parmi nous. Que cette période difficile lui apporte la force et la clarté d’esprit nécessaires pour continuer à lutter pour les valeurs auxquelles elle croit tant. Nous espérons qu’un jour prochain, nous pourrons célébrer ensemble avec elle la première récolte de nos tomates et pastèques, en dédiant à Dieu notre succès, à travers son instrument qu’est la ministre Madougou », laisse-t-il entendre.
Tank RM aux côtés de communautés à la base
Représentant Reckya Madougou, son Chargé de mission, Evariste Tama, a souligné que dans le cadre de son Programme Africain d’Investissement dans l’Entreprenariat (PAIE), le Laboratoire de Réflexions et Méthodes, accompagne des clusters de jeunes diplômés issus de lycées techniques agricoles initiateurs de projets porteurs dans l’agriculture et l’élevage. Deranan Fruits et Légumes constitue donc un projet pilote dont Reckya Madougou est convaincue du succès prochain en vue d’une reproduction du modèle pour contribuer à la réduction du chômage des jeunes. Le Tank RM a à son actif diverses initiatives d’appui aux Petites et moyennes entreprises et aux Très petites entreprises allant du coaching des porteurs de projets à l’obtention de crédit, en passant par la formation des jeunes et le conseil aux gouvernements et institutions multilatérales en matière d’inclusion financière. Aux dires de Evariste Tama, le Tank RM est également aux côtés de communautés à la base à travers plusieurs programmes, notamment celui d’installation de forages ultra modernes dans des zones qui ne sont pas servies en eau potable. Gogounou, Bantè, Allada ont déjà bénéficié de ces infrastructures. Le Tank RM s’illustre particulièrement et de manière innovante dans les principales problématiques que sont Croissance économique inclusive, Libération du potentiel de la jeunesse, Autonomisation des femmes et équité genre, Inclusion financière. Il a remercié les bénéficiaires du projet pour les marques de compassion manifestées à l’égard de Reckya Madougou depuis l’avènement des heures sombres qu’elle traverse. « De sa position actuelle que nous connaissons tous, elle n’a rien perdu de sa générosité. L’épanouissement de la jeunesse Béninoise continue tant de la préoccuper », a-t-il réitéré.