Les membres du parti Les Démocrates dénoncent des achats de conscience à Tchaourou dans le département du Borgou. Ils sont montés au créneau pour dénoncer cet état de chose. 

C’est le siège communal de la commune de Tchaourou qui a servi de cadre, le vendredi 15 Novembre 2024, à leur déclaration dans laquelle, ils ont dénoncé et mis en garde contre des pratiques qu’ils jugent contraires aux valeurs démocratiques. Des actes d’achat de conscience, selon eux, qui se multiplient à l’approche des élections générales de 2026.

Les responsables du parti ont alerté des initiatives qu’ils qualifient de « diaboliques ». La trouvaille des auteurs des pratiques dénoncées est ce que certains individus se feraient passer pour des institutions de microcrédit ou d’ONG, afin de manipuler les populations.

« Certains vendeurs d’illusions vont vers les populations au nom d’ONG, ou des institutions de microfinance, bien que réglementées, pour récupérer des paisibles populations, leurs cartes CIP ou leurs photocopies sous prétexte qu’ils vont leur faire des prêts d’argent » a laissé entendre Ibrahim Adjiba, porte-parole des déclarants. Ainsi, poursuit-il, « Nous dénonçons ces actions visant à fausser le jeu démocratique et à influencer indûment les électeurs. Ces procédés compromettent la transparence et l’équité des élections ».

A la fin de la déclaration, les leaders du parti Les Démocrates dont Yacoubou Bio Sawé et Daniel Saré Kpéra, ont profité de l’occasion pour sensibiliser les populations sur l’importance de ne pas se faire acheter sa carte CIP ou son récépissé Ravip. Selon ces derniers, ces actes sont non seulement indispensables pour toutes démarches administratives, mais aussi pour participer aux élections générales de 2026. Élections que des individus antidémocratiques tentent de compromettre. Pour finir, ils ont rassuré les populations que « toutes les dispositions nécessaires seront prises pour mettre ces individus hors d’état de nuire ».

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici