Home Bénin Bénin/Collecte des ordures: La poubelle homologuée pas obligatoire

Bénin/Collecte des ordures: La poubelle homologuée pas obligatoire

0

En juin 2021, pour faciliter la collecte des ordures, la Société de gestion des déchets et de la salubrité du Grand Nokoué (Sgds-Gn) annonçait la mise à disposition des ménages, des poubelles homologuées au prix de 25 000 F Cfa. Une décision à polémiques mais qui désormais ne devrait plus en être une.

«Au Bénin, la poubelle homologuée est fortement encouragée mais pas  obligatoire ». Ainsi s’exprimait le Directeur général de la Sgds-Gn, Éké Gilles Amoussou, au micro de Bip Radio, le 05 novembre dernier. Selon ses propos, la poubelle homologuée ne saurait être obligatoire. Pour lui, ce n’est pas une loi, ni une règle.  N’en demeure qu’elle est fortement encouragée afin de faciliter la gestion des déchets. Et voilà qui vient mettre fin à la polémique de 2021 liée à l’achat obligatoire de poubelle homologuée à 25 000  F Cfa.

En effet, alors Directeur général de la Sgds-Gn, Valery Lawson avait laissé entendre que le gouvernement a décidé de mettre des poubelles à disposition des ménages au prix de 25 000 F Cfa pour une capacité de 120 Litres. « C’est une obligation. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs. On ne peut pas gérer les ordures sans avoir de poubelles vraiment adéquates », pouvait-il signifier véhément.

Un prix que Wilfried Léandre Houngbedji, le porte parole du gouvernement, avait qualifié de social. « La Sgds-Gn a donc fait un peu du social en mettant le prix à 25 000 F Cfa. Un prix légèrement inférieur à ce qui se pratique aujourd’hui sur le marché », faisait-il savoir. Mais, c’était surtout sans compter la morosité économique des populations.

Et tel un messie,  Gilles Amoussou qui vient ôter l’épée de Damoclès suspendue au dessus des populations. Toutefois, à l’aune, il est a espérer des ménages qui ne peuvent s’offrir la poubelle homologuée, d’en utiliser qui répondent à l’objectif des villes propres. Des poubelles soigneusement entretenues et qui bien couvertes, ne feront pas le lit aux mouches à cause des déchets exposés à l’air libre. Ça y va de la protection de la santé publique.

Cyrience Fifonsi KOUGNANDE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile