L’Organisation mondiale de la santé (Oms) va tenir sa première réunion sur la santé bucco-dentaire dans le monde. Ce sera du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2024, à Bangkok au Royaume de Thaïlande.
Il s’agit d’une réunion technique de trois jours à laquelle participeront des représentants de l’OMS, des responsables nationaux de la santé bucco-dentaire, des responsables des programmes nationaux de Couverture sanitaire universelle (Csu) et des experts invités, informe le site de l’Organisation.
Environ 400 participants devraient assister en présentiel à cette réunion mondiale sur la santé bucco-dentaire qui vise à renforcer la capacité des ministères de la santé à respecter les engagements qu’ils ont pris dans la résolution WHA74.5 sur la santé bucco-dentaire adoptée par l’Assemblée mondiale de la santé en 2021 ; à accélérer la mise en œuvre du Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030 dans le cadre plus large des programmes de lutte contre les Maladies non transmissibles (Mnt), et parvenir à la Couverture sanitaire universelle (Csu) pour toutes et tous d’ici à 2030.
Des attentes
Plusieurs attentes sont liées à cette réunion. Entre autres, l’établissement de feuilles de route nationales sur la santé bucco-dentaire conformes au Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030 ; l’approbation de la Déclaration de Bangkok sur la santé bucco-dentaire par les États Membres, réaffirmant l’engagement en faveur de la santé bucco-dentaire et contribuant au rapport que le Directeur général de l’OMS établira pour la quatrième réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les MNT en 2025 ; la création d’une coalition mondiale pour la santé bucco-dentaire comprenant une plateforme d’engagements des États Membres et des partenaires pour soutenir la mise en œuvre du Plan d’action mondial pour la santé bucco-dentaire 2023-2030.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE