Le Bureau de la coalition béninoise du mouvement international Tournons la page section Bénin (Tlp-Bénin) a organisé ce vendredi 8 novembre 2024 à l’hôtel Kta de Cotonou, une conférence de presse pour célébrer en différé la Journée internationale de la démocratie. Couplé avec les dix ans d’existence de la Coalition, cet événement a été également une occasion pour elle d’évaluer l’expérience démocratique du Bénin en examinant les voies et moyens permettant de garantir une paix durable, notamment dans le contexte des prochaines élections générales de 2026.

 « Démocratie et culture de paix : Réflexions sur l’expérience du Bénin ». C’est autour de ce thème que Tlp-Bénin et ses partenaires se sont retrouvés pour faire un brainstorming sur leur contribution à l’enracinement de la démocratie en Afrique, notamment au Bénin. Après les propos introductifs du Coordonnateur du Tlp-Bénin, Élias Béhanzin, Rodrigue Koffi Amedonou, Gestionnaire programme de Tlp-Togo a ressassé les tenants et aboutissants du mouvement. À l’écouter, créé en 2014, il a dix ans. C’est peu dit-il, mais au même moment, c’est beaucoup trop. «Tournons la page est un mouvement qui est né en 2014 et qui réunit des acteurs de la société civile africaine et européenne. Ce mouvement vise à promouvoir la démocratie dans le monde par des actions pacifiques et non partisanes. L’appel fondateur invite citoyens, intellectuels, artistes, associations, syndicats et responsables religieux à former une large alliance non-partisane pour tourner la page des régimes autoritaires et construire les conditions d’une véritable démocratie en Afrique. Une décennie après cet appel fondateur, le mouvement est actif dans 14 pays africains, je cite le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée, le Malawi, le Mali, le Niger, l’Ouganda, le Sénégal, Tchad et Togo et en Europe et regroupe plus de 250 organisations de la société civile », a-t-il expliqué.

À sa suite, Fébron Bah, Responsable Communication de Tlp-Bénin a laissé entendre qu’il est le fruit d’un pur hasard. « En 2021, c’était le Centre de recherche sur l’Etat en Afrique, le Créa, dirigé par le professeur Topanou, qui avait appuyé Tournons la page internationale. Et c’est à partir de cet instant, justement, que la volonté d’installer une antenne Tlp-Bénin est née. Je tiens à rappeler à tout le monde que Tournons la page est une organisation totalement apolitique. Parce que justement nous nous inscrivons pleinement dans la société civile et ça permet justement de servir si on veut, comme une sorte d’épée de Damoclès sur la tête des dirigeants. L’idée c’est de les contraindre à mieux faire et à respecter leur engagement. Donc depuis 2021, nous avons fait notre petit bonhomme de chemin. C’est pour précisément ne pas s’inscrire dans la mouvance négative que nous avons pris sur nous la responsabilité de faire les choses autrement, en construisant un nouveau modèle de gouvernance en Afrique, avec, Tournons la page », a-t-il élucidé.

Place a été laissée ensuite à Maître Charles Badou qui a animé une communication sur le thème en question. Débouchant sur un panel, cette occasion a permis à l’assistance de révéler davantage le mouvement. Engagés, les jeunes du mouvement se sont constitués en réseau avec à l’appui des déclarations pour l’appel au renforcement de la démocratie. Les propositions issues de cette réflexion seront partagées avec les autorités nationales et les acteurs concernés.

 J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici