Tandis que le monde se réunit à Bakou, en Azerbaïdjan, du 11 au 22 novembre 2024 pour la 29e Conférence des Parties à la CCNUCC (COP29), l’Organisation internationale pour les migrations (Oim) appelle à une ambition commune et à prendre des mesures concrètes pour faire face aux changements climatiques et à leurs impacts sur la migration.
La migration climatique est une réalité. Rien que l’année dernière, plus de 26 millions de déplacements internes dus à des catastrophes ont été enregistrés (IDMC GRID 2024). Lors de la COP29, nous devons discuter des solutions pour faire face aux déplacements climatiques tout en plaidant pour que la migration fasse partie des solutions au changement climatique.
À l’occasion de la COP29, l’OIM s’est engagée à faire entendre davantage les voix sous-représentées. Au pavillon de l’OIM sur le changement climatique et la mobilité humaine, tous les participants auront l’occasion d’entendre les histoires de résilience des migrants climatiques, de découvrir les solutions proposées à la migration climatique par les jeunes grâce aux 24 jeunes délégués sur la migration climatique, et d’engager des discussions avec des experts sur les impacts du changement climatique sur la mobilité humaine.
L’OIM réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre de solutions qui protègent et responsabilisent les populations touchées par le changement climatique.
M.M