En Hausse

Olushegun Adjadi Bakari

La 27e pièce des trésors royaux sera bientôt au  Bénin. La restitution du tabouret royal appelé « Kataklé » était au menu des échanges entre le Ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Bakari, et son homologue de la Finlande. La France avait échangé l’œuvre d’art avec la Finlande en 1939. Elle n’a pu donc être restituée en 2021 avec les 26 trésors royaux. Mais grâce à la bonne coopération entre le Bénin et la Finlande, le tabouret royal rejoint bientôt les autres trésors royaux pillés par le Général Dodds en 1892.

Raphaël Akotègnon

Au Ministère de la décentralisation et de la gouvernance locale, les ressources financières sont engagées à plus de 85%. Au 30 septembre, sur le plan financier, les ressources ont été engagées et ordonnancées respectivement à 86 et 85% pour une cible de 75% contre 81% et 79% en 2023. Ces performances sont sous-tendues par un taux d’exécution physique estimé à 69% pour une cible de 60% contre 62% pour la même période de 2023. Aussi, le programme d’investissement public du ministère est-il exécuté à 73% base engagement et ordonnancement pour un taux physique de 74%.

Armel Dossou Kago

A la Srtb (ex Ortb), les travailleurs sont mécontents. Ils l’ont exprimé, mercredi 29 octobre 2024, lors de l’Assemblée générale du syndicat maison. Aux dires du Secrétaire général Armel Dossou-Kago, les travailleurs n’ont pas été associés aux réformes en cours. Le syndicat déplore aussi le retard accusé dans la validation du Plan de travail annuel et le budget annuel, la non-délivrance des ordres de mission, etc. Au lendemain de cette sortie, la ministre a eu une rencontre avec le syndicat et la direction afin d’aplanir les divergences.

Alimatou Shadiya Assouman

Le Bénin participe du 5 au 10 novembre 2024 à la 7e édition de l’Exposition internationale d’importation de la Chine à Shanghaï. A ce rendez-vous mondial incontournable pour le commerce international, le Bénin mettra en lumière des produits tels que l’ananas pain de sucre, les amandes de noix de cajou ainsi que des produits à base de miel et du beurre de karité. Des produits qui vont transmettre la richesse des ressources naturelles du Bénin à cet événement prestigieux qui réunit des milliers d’exposants et de visiteurs de tous les continents.

Rufino d’Almeida

La ville de Bohicon a remporté le 18e Grand prix mondial « Bonne pratique en participation citoyenne » de l’Organisation internationale de la démocratie participative (Oidp). Le prix consiste pour les villes postulantes à concevoir un projet de promotion de la participation citoyenne au développement à soumettre à l’institution. Au bout des analyses, un projet est retenu et financé par l’Oidp. Cette année, c’est Bohicon qui a décroché le prestigieux trophée.

En Baisse

Ali Camarou

 » Olivier Boco, c’est un Monsieur dont je n’ai pas douté qu’il en vienne là. Il était tellement pressé, bien jaloux. Nous étions nombreux à mener le combat pour Talon. Mais Olivier Boco a abandonné tout le monde. Tout ce qui appartient à Talon, il l’a jeté pour se faire sa propre carapace et construire ses hommes ». Ainsi s’exprimait l’ancien député, ancien Conseiller à la Haac, Ali Camarou. Depuis l’éclatement de l’affaire tentative manquée de coup d’Etat, c’est à un défilé qu’on assiste sur les médias. Pour certains hommes politiques, c’est l’occasion de se faire une virginité auprès de Talon, en condamnant Olivier Boco, sans attendre le jugement de la justice.

 

Christelle Houndonougbo

À travers une décision en date du 28 octobre 2024, le Président du parti Union Progressiste le Renouveau, Joseph Djogbénou a révoqué Christelle Houndonougbo de ses fonctions de Directrice de l’administration du parti. En effet, le Président Joseph Djogbénou explique que Christelle Houndonougbo épouse Alioza a, de son propre chef et sans en avoir reçu pouvoir spécial ou une quelconque habilitation du Parti et encore moins informé son Président, engagé, poursuivi et conclu le 8 octobre 2024, « un contrat qualifié “mémorandum d’accord” qui engage le parti à l’égard d’un cabinet dénommé “Particip Gmbh” ».

François Hounkpè

Dans la nuit du 03 au 04 novembre, deux détenus de la prison civile d’Abomey-Calavi ont trouvé la mort. Selon le journal Le Potentiel, les fortes chaleurs enregistrées ces derniers jours pourraient être la cause. Une fois encore, les conditions de détention dans les prisons du Bénin soulèvent de sérieuses inquiétudes. Le Directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin, le commissaire François Hounkpè est interpellé.

Benjamin Hounkpatin

Le Bénin a acquis et réceptionné 188 ambulances de nouvelle génération. L’objectif de cet achat important, c’est d’optimiser la qualité des soins, garantir une réponse rapide lors de la survenue de situation d’urgence médicale. Seulement, plus de 5 mois après la réception des ambulances, le déploiement est toujours attendu. Les formalités administratives prennent du temps alors que sur le terrain le besoin est crucial.

Moussa Latoundji

Le Bénin ne sera pas à la phase finale de l’édition 2024 du Championnat d’Afrique des nations (Chan) qui aura lieu en Ouganda, au Kenya et en Tanzanie du 1er au 28 février 2025. En double confrontation face aux Eperviers du Togo, les poulains de Moussa Latoundji ont concédé trois buts contre un seul marqué. C’est la troisième élimination consécutive du Bénin lors des éliminatoires pour la Chan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici