La Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (SoBAPS) se veut une référence en matière de disponibilité et d’accessibilité des produits de santé. Si l’équipe dirigeante actuelle de la structure avec à sa tête, Dr Louis Koukpemedji et le Conseil d’administration peuvent bien se targuer d’une gestion rigoureuse et efficiente, la SoBAPS est désormais engagée dans un processus de certification intégrée selon les normes ISO 9001 : 2015, ISO 45001 : 2018 et ISO 14001 : 2015. Et ce, depuis ce lundi, 04 novembre 2024…

La Société béninoise pour l’approvisionnement en produits de santé (SoBAPS S.A) entend se positionner comme une société pharmaceutique de référence, résiliente, au rayonnement sous-régional, assurant la disponibilité permanente des produits de santé de qualité et financièrement accessibles aux populations. Et pour asseoir cette crédibilité, la structure dirigée par Dr Louis Koukpemedji s’est engagée depuis ce lundi dans un processus de certification intégrée selon les normes ISO 9001 : 2015, ISO 45001 : 2018 et ISO 14001 : 2015. Faut-il le souligner, la norme ISO 9001 : 2015 repose sur l’amélioration continue et la satisfaction client, des priorités qui permettront à SoBAPS SA de garantir des services de qualité pour les partenaires, les communautés et les centres sanitaires. Quant à la norme ISO 45001 : 2018, elle offre l’opportunité à la SoBAPS S.A d’affirmer son engagement à créer un environnement de travail sûr, sécurisé et favorable pour ses collaborateurs. La norme ISO 14001 : 2015 aide à mettre en place un système de management environnemental visant à réduire l’empreinte écologique. Un processus qui se veut une étape stratégique du développement de la société notamment après l’audit à blanc réalisé en juillet 2024. Le présent processus conduit par le cabinet ISO Expert, mobilise plusieurs agents de la société qui sont répartis sur les quatre (04) sites d’exploitation de la SoBAPS S.A (au Siège et dans ses agences régionales de Cotonou, de Parakou et de Natitingou). Une démarche de certification qui témoigne de l’ambition de l’équipe dirigeante et du Conseil d’administration à positionner la société dans le cercle des meilleures entreprises pharmaceutiques dans la sous-région. Et ceci semble bien être une suite logique des performances réalisées jusqu’ici sous le leadership du Dr Louis Koukpemedji.

SoBAPS : Champion de la Reddition des comptes

Née sur les cendres de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came), la SoBAPS excelle en matière de gouvernance des entreprises publiques au Bénin. La société a d’ailleurs été distinguée

 “Champion de la Reddition des comptes“ à l’occasion de la revue annuelle 2023 de la gouvernance des entreprises publiques, organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances.  Ceci, à la faveur d’une cérémonie au Palais des congrès de Cotonou. L’initiative est portée le ministère à travers la Direction générale des participations de l’Etat et de la dénationalisation (DGPED), une Direction dont la mission est de faire la surveillance financière des sociétés d’Etat, les agencies et offices et de veiller à la bonne gouvernance.

Sur les 175 sociétés d’Etat, agences et offices d’Etat concernés par la Revue annuelle 2023, la Sobaps s’était distinguée comme étant la meilleure entreprise publique en matière de Reddition de comptes. Notons que les entreprises publiques concernées ont été évaluées sur des aspects liés à la production de l’information financière fiable et sincère, l’arrêt des comptes et transmission des états financiers dans les délais légaux au Ministère de l’Economie et des finances et surtout être crédité d’une opinion non modifiée du Commissaire aux comptes de la société, c’est-à-dire qu’il faudra présenter des comptes certifiés. Principal artisan de cette prouesse réalisée, le Directeur Général de la Sobaps, Dr Louis Koukpemedji a su imprimer une nouvelle dynamique de gouvernance au sein de l’entreprise et faire adhérer toute l’équipe dirigeante à sa vision, celle de faire de la Sobaps, l’une des sociétés les mieux gouvernées. Ayant toujours fait preuve d’abnégation et surtout de rigueur au travail avec un accent particulier mis sur le respect des normes, Dr Louis Koukpemedji confirme bien qu’il mérite la confiance placée en sa personne par le Chef de l’Etat, Patrice Talon.

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici