Home Bénin Journées portes ouvertes sur la ‘’Gire’’: Un nouvel élan vers une gestion...

Journées portes ouvertes sur la ‘’Gire’’: Un nouvel élan vers une gestion concertée des ressources en eau

0

 (Le Bénin s’engage pour répondre aux besoins des populations)

Les acteurs du secteur public comme privé en matière de la gestion des ressources en eau se sont réunis, mardi 05 novembre 2024 à l’hôtel Azalaï de Cotonou, dans le cadre de la célébration des journées portes ouvertes sur la Gestion intégrée des ressources en eau.  Cette grande assise organisée sous la houlette du ministère de l’énergie, de l’eau et des mines, appuyé par la GIZ, offre un cadre d’échange entre experts dans la perspective d’envisager de solutions satisfaisantes au sujet des besoins en eau qui s’expriment avec acuité dans le rang de la population. 

 Les Journées Portes Ouvertes sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) s’ouvrent, mardi 05 novembre 2024 à Azalaï hôtel de Cotonou. Organisé par La Direction Générale de l’Eau (DG Eau), cet événement entend donner de la visibilité aux actions entreprises par les acteurs du secteur depuis plus de 20 ans pour une gestion durable des ressources en eau au Bénin. Pour le directeur des eaux, Hounkponou K. Saïd, la GIRE promeut le développement coordonné de l’eau, des terres, et des ressources associées pour un bien-être économique et social équitable, tout en assurant la durabilité des écosystèmes.

Dans ce cadre, l’objectif principal de cette rencontre est de mettre en lumière les progrès de la GIRE et encourager le soutien des partenaires techniques et financiers (PTF). Ensuite, il est aussi question de présenter les initiatives des projets GIRE de la Direction Générale de l’Eau et des partenaires, sensibiliser le public national et international sur le concept de la GIRE, puis souligner l’évolution de la GIRE au Bénin en lien avec les Objectifs de développement Durable (ODD), en particulier l’ODD 6 sur l’eau propre et l’assainissement. Prévu pour durer deux jours, c’est-à-dire les 5 et 6 novembre 2024, cet événement sera axé autour de riches panels thématiques avec à la clé, des stands d’exposition, et des moments de discussion avec les experts du secteur. C’est une manifestation de taille qui a réuni des représentants des ministères de l’énergie de l’eau et des mines, des ONG, des PTF (USAID, Banque Mondiale, etc.), et des institutions académiques, ainsi que des organisations locales et internationales spécialisées en hydrologie et en gestion de l’eau. Ils étaient au total 180 participants, incluant des experts et étudiants ont répondu présents à ce rendez-vous.

Teddy G.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile