L’Ambassade de Türkiye à Cotonou a célébré, mardi 29 octobre 2024, le 101ème anniversaire de la proclamation de la République de Türkiye. L’événement a réuni des cadres béninois, des représentants des corps diplomatiques accrédités au Bénin et des amis de la Türkiye, venus honorer ce moment symbolique.

 Au cours de la célébration du 101e anniversaire de la République turque, le renforcement  de la coopération entre le Bénin et la Türkiye était au menu. Dans son discours, Mesut KOÇ, ambassadeur de Türkiye au Bénin, a exprimé sa gratitude envers les participants et a souligné le dynamisme croissant de la communauté turque au Bénin, porté par la mise en œuvre de nouveaux projets. Il a mentionné l’arrivée prochaine d’autres initiatives, notamment dans le secteur de la construction, à travers des entreprises turques qui contribueront au développement économique du pays. Il a également affirmé que la politique étrangère de la Türkiye, tant en Afrique qu’ailleurs, est fondée sur les principes de paix, de prospérité et de solidarité. La Türkiye s’engage activement à soutenir le développement de l’Afrique, en particulier à travers l’Agence turque de Coopération et du Développement (TIKA), dont des représentants ont récemment visité le Bénin. Selon lui, la TIKA mène diverses actions au Bénin, notamment dans la santé, l’artisanat et l’agriculture. De plus, il a rappelé l’intervention d’ONG turques dans le domaine humanitaire, ainsi que les bourses d’études octroyées aux étudiants béninois dans le cadre des « Bourses Türkiye » et d’autres programmes, renforçant ainsi les liens éducatifs entre les deux nations.

Martinien AKO, secrétaire général adjoint du ministère béninois des Affaires étrangères, qui dirigeait la délégation béninoise, a salué la coopération fructueuse et diversifiée entre le Bénin et la Türkiye. Il a mis en avant le rôle majeur de certaines entreprises turques dans la réalisation du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 1 et PAG 2), citant la construction du complexe hôtelier SOFITEL comme exemple. Il a également souligné l’importance de l’agriculture dans le portefeuille de coopération, avec des échanges réguliers et des actions concrètes en faveur de ce secteur clé. La célébration a permis de renouveler les remerciements du gouvernement béninois envers la Türkiye et de rappeler les progrès réalisés notamment sur le plan culturel et commercial. Elle s’est déroulée dans une atmosphère conviviale, contribuant au renforcement des liens entre les deux pays.

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici