Organisée par l’UNESCO, la Réunion mondiale sur l’Éducation est accueillie par le gouvernement du Brésil du 31 octobre au 1er novembre 2024 à Fortaleza. Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, président de la Commission nationale béninoise pour l’UNESCO (Cnbu) et par ailleurs chef de file des ministres béninois en charge de l’éducation y a pris une part active.

Le Bénin a, une fois de plus, marqué le monde dans sa dynamique de modernisation et surtout de développement du système éducatif. La preuve est établie une fois encore, dans le cadre de la réunion mondiale sur l’éducation. À l’occasion, renseigne le site officiel du gouvernement, le Ministre de l’éducation du Pérou, un autre pays de l’Amérique du Sud, a sollicité la coopération et l’expertise du Bénin dans le projet d’introduction du français dans leur système éducatif formel.

Des Experts béninois pourraient être conviés à la conception et à l’élaboration des curricula y afférents selon l’explication du Ministre Salimane Karimou. Des enseignants de français béninois pourraient être utilisés. À propos, le Ministre péruvien de l’éducation a sollicité et obtenu une audience auprès du Ministre béninois Salimane Karimou. Une opportunité qui grandit le Bénin et son expertise dans la promotion d’un système éducatif modèle.

« Leadership et gouvernance dans l’éducation », c’est le panel au cours duquel le Ministre Salimane Karimou a pris la parole pour le compte du Bénin. La problématique de l’efficacité dans le fonctionnement du système éducatif et surtout les perspectives pour une meilleure politique éducative étaient au cœur des débats.  Sous la double casquette de Ministre mais surtout de technicien avéré (Enseignant et pédagogue) du domaine, il a mis un accent sur la formation des enseignants qui sont les principaux maillons de la chaîne. À ce titre, leur formation permet de les doter de notions pédagogiques convenables afin de faciliter leur mission.

C.F.K

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici