Le président de la fondation Paul DARBOUX était aux côtés des populations de Badjoudê et Ouaké dans le département de la Donga pour la célébration de Kamouhou. Alexis DARBOUX est le parrain de l’édition 2024 de cette célébration de l’initiation à la bravoure en milieu Lokpa. Une fête identitaire qui est célébrée chaque année dans les locaux de Badjoudê et Ouaké.
Le parrain Alexis Darboux a marqué de sa présence effective aux côtés des populations pour cette célébration. Déjà dans la matinée, il était à l’esplanade de la maison des jeunes de Badjoudê, place retenue pour abriter les manifestations officielles de cette fête.
Alexis Darboux, loin d’être un spectateur a été la pièce maîtresse de la réussite de cette fête identitaire dans ces deux localités. Parrain de ladite fête à Badjoudê et Ouaké, celui dont la fondation œuvre pour le développement et l’amélioration du cadre de vie des populations vulnérables, a donné de son temps, son énergie mais surtout de ses moyens financiers.
Le parrain Alexis Darboux a suivi de bout en bout la flagellation entre générations avant de se rendre au palais Royal où l’attendait sa majesté Kondé Sékou 12 Akpalpa-Koumai 2 Roi de Badjoudê. Là, il a encore assisté à la flagellation. Le parrain du Kamouhou à Ouaké s’est ensuite rendu au stade de Ouaké où aux côtés du maire de Ouaké Ouolou Dramane, il a assisté à quelques démonstrations de la flagellation. Le périple du parrain Alexis DARBOUX s’est poursuivi avec sa présence au spectacle qu’il a gracieusement offert aux populations avec la participation d’une kyrielle d’artistes traditionnels et modernes béninois et venus du Togo.
La présence du président de la fondation Paul DARBOUX avec sa participation au Kamouhou de Badjoudê et Ouaké depuis quelques années maintenant est venue insuffler un nouveau dynamisme à cette fête qui tombait dans une léthargie. « C’est notre culture, ça a commencé depuis des générations. Maintenant c’est notre rôle de soutenir. La tradition tendait à disparaître progressivement et depuis des années la fondation DARBOUX que je dirige a décidé de prendre la relève et de soutenir l’organisation du Kamouhou à Badjoudê et à Ouaké », a déclaré Alexis Marouf Darboux. L’effervescence et la communion qui s’observaient autour de cette fête par le passé a refait surface. Ceci est surtout dû à la nouvelle organisation et la restructuration apportée par la fondation Paul DARBOUX. A juste titre, la fondation a fait la proposition d’une flagellation organisée, contrôlée qui se déroule sans crainte pour les invités avec une meilleure vue pour tous. Cerise sur gâteau, le président de la fondation Paul DARBOUX, a offert un méga concert aux populations avec des artistes togolais comme Tata Christine et béninois comme Kalamoulaye, le phénomène du septentrion qui ont presté dans le souci de maintenir l’ambiance de la fête toute la journée.
Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori