L’hôpital de zone Ordre de Malte installé dans la commune de Djougou a 50 ans. Les manifestations entrant dans le cadre de la célébration de cet anniversaire ont eu lieu le 25 Octobre 2024. Il s’agit d’une célébration en différé, car la date anniversaire de la création de cet hôpital est passée depuis le 23 Mars 2024. Plusieurs autorités politicoadministratives ont pris part aux manifestations dont le chargé de mission du préfet de la Donga Soumaila Kpetoni. Cinq bébés nés le 23 mars 2024 date exacte de l’anniversaire de l’hôpital ont été gratifiés de cadeaux par l’hôpital dirigé par Loïc Durand.
De 1974 date de sa création à ce jour, cet hôpital « est devenu une référence nationale pour les soins aux jeunes et aux enfants » a indiqué Soumaila Kpetoni, chargé de mission du préfet de la Donga.
Pour Soumaila Kpetoni, l’hôpital Ordre de Malte de Djougou est une référence grâce à la « qualité de l’accueil réservé aux patients, la disponibilité du personnel, la qualité des soins et la disponibilité des médicaments à moindre coût ».
En effet, les patients viennent de partout pour se faire soigner dans cet hôpital devenu pôle mère enfant et qui dispose aussi de plusieurs autres services à savoir l’ophtalmologie, la stomatologie, la kinésithérapie, un laboratoire et un centre nutritionnel, a poursuivi le chargé de mission du préfet de la Donga.
Célébrer ces noces d’or, « c’est exalter l’excellence des relations entre le Bénin et l’Ordre Souverain de Malte, tous les agents de santé, le personnel administratif, les différents directeurs » a précisé Soumaila Kpetoni. Le chargé de mission du préfet a pour finir, invité les différents acteurs de cet hôpital à garder la dynamique et à exceller.
Albérique HOUNDJO