Le loup mourra en sa peau. Le comédien français Philippe Néricault dira « Chassez le naturel, il revient au galop. » Le Bénin n’est pas prêt pour affranchir un cap dans le championnat d’Afrique des Nations. Du statu quo ! Moussa Latoundji a encore fait du Moussa Latoundji. Engagé dans les éliminatoires du CHAN 2024 que le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie seront en co-organisation, le Bénin est recalé au premier essai comme à l’accoutumée avec Moussa Latoundji à la tête de son encadrement technique.

Le Bénin et le CHAN, je t’aime moi non plus

En quatre essais dans son histoire, le Bénin n’a accédé qu’à une seule fois au second tour des éliminatoires du CHAN. En effet, en quatre participations officielles du Bénin aux éliminatoires  sur les huit du CHAN, les Guépards, Écureuils d’alors n’a pu passer le premier qu’à une seule reprise. Et la seule fois, l’équipe béninoise est sous les ordres du technicien béninois Oumar Tchomogo. En Juillet  2017, les Écureuils devenus Guépards avec à la tête de l’encadrement technique Oumar Tchomogo, ont défait les Éperviers locaux aux tirs au but (7- 6) après deux nuls de 2-2 au cumul ( 1-1 au stade de Kégué à Lomé le 17 Juillet et 1-1 au stade de l’Amitié GMK de Cotonou, le 24 Juillet 2017) au premier tour  des éliminatoires du CHAN Maroc 2018 pour s’effrayer une place pour le deuxième tour. Au second tour, les Écureuils face aux Super Eagles du Nigeria ont échoué à la porte d’une qualification à la phase finale du CHAN. Après  leurs victoires (1-0) de la manche aller le 13 Août 2017 au Stade de l’Amitié de Cotonou, les poulains de Oumar Tchomogo ont courbé l’échine  au stade Sani-Abacha de Kano, ( 2-0), une semaine plus tard soit le dimanche 19 Août 2017. Un parcours bien qu’insuffisant augurait un avenir radieux pour le Bénin qui était à sa première participation dans compétition.

Pour rappel, initié par la faîtière du football africain, la Confédération Africaine de Football ( CAF) pour promouvoir les valeurs et talents des championnats locaux, le Championnat d’Afrique des Nations a vu sa première édition se jouer en Côte d’Ivoire du 22 février au 8 mars 2009. Une édition que le Bénin a boycotté par son forfait. En effet, engagé pour jouer le premier tour qualificatif contre le Togo, le Bénin s’est déclaré forfait à la dernière minute. La réponse de la faîtière ne s’est pas fait attendre et a été sanglante. Pour avoir signé forfait, la CAF a ajourné le Bénin des deux prochaines éditions de la compétition. Ainsi le Bénin n’a pu participer aux 2è et 3è éditions du CHAN organisées respectivement au Soudan en 2011 et en Afrique du Sud en 2014. Alors qu’il est éligible pour compétir en 2016, le Bénin ne s’est pas mis dans le starting-blocks des équipes engagées dans la Zone Ouest B pour les éliminatoires du CHAN Rwanda 2016. Par ailleurs, le Nigeria, le  Niger et la Côte d’Ivoire étaient les nations qui ont représenté la Zone Ouest B à cette quatrième édition du Championnat d’Afrique des Nations.

En 2018, le Bénin fait son come-back dans la compétition. Après le faux bon de la première édition en 2009, le Bénin s’est inscrit pour le deuxième fois de son histoire au Championnat d’Afrique des Nations en 2018. Une première participation effective qui a laissé présager beaucoup d’espoir, vu le parcours effectué. Après l’épopée des éliminatoires du CHAN Maroc 2018, le sélectionneur national d’alors Oumar Tchomogo a été relevé de ses fonctions pour laisser place à son ancien coéquipier de la sélection nationale, Moussa Latoundji. Avec une double casquette ( Sélectionneur national Adjoint de l’équipe fanion et Sélectionneur national de l’équipe locale), Moussa Latoundji prend les reines de la sélection béninoise locale en Juin 2018. Au demeurant, le technicien béninois Moussa Latoundji a fait six sorties officielles avec la sélection béninoise locale depuis sa prise de fonction.

L’ère Moussa Latoundji à la loupe

En soixante-dix-sept (77) mois à la tête de l’équipe nationale locale, Moussa Latoundji a conduit six rencontres officielles pour un bilan de quatre défaites, deux nuls et zéro victoire. Installé dans son fauteuil, en Juin 2018, Moussa Latoundji a fait ses premières preuves à la tête des Écureuils A’, un an plus tard. En effet, le 28 Juillet 2019 au Stade Charles de Gaulle de Porto-Novo, Moussa Latoundji a fait sa première sortie en position de sélectionneur national des Écureuils A’, ceci face aux Éperviers du Togo pour le compte du premier tour qualificatif au CHAN Cameroun 2020. Une rencontre qui s’est soldée par un score nul et vierge. Lors de la manche retour le dimanche 04 Août 2019 au stade de Kégué à Lomé, Moussa Latoundji et sa troupe ont perdu (0-1) et sont éliminés de la compétition dès le premier tour.  En 2022, le verdict final sera le même pour les Guépards A’. Une élimination dès le premier stade. Opposés aux BlackStars du Ghana, l’équipe du Coach Moussa Latoundji a étalé son errance défensive et ses carences offensives. Résultat, une sanglante correction de 0 point pris sur six avec 4 buts concédés contre zéro au cumul des deux manches de l’opposition ( 0-3, le 24 Juillet 2022 au Ghana et 0-1, le 30 Juillet 2022 au stade de l’Amitié GMK de Cotonou).

 2024, l’année de tous les espoirs. Alors que le championnat national est désormais régulier, même si son format laisse à désirer et que des regroupements se sont effectués même s’ils restent encore beaucoup de choses à corriger, les aficionados du Bénin comptaient sur leur formation pour franchir un cap et accéder à la phase finale du CHAN pour une première fois. Illusion !  Le Bénin avec des joueurs timides offensivement et laxistes en défense est une fois de plus sortie au tour préliminaire du CHAN 2024. Moussa Latoundji et ses protégés n’ont pu faire mieux que leur performance de 2019 face aux Éperviers du Togo. Un nul et une défaite, un point pris sur six et une disqualification à le clé, c’est le cocktail concocté par Moussa Latoundji et sa bande dans cette campagne des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations Kenya- Ouganda -Tanzanie 2024. En effet, le Bénin a dit au revoir au CHAN 2024, ce samedi 02 Novembre 2024 à la suite du match nul (1-1) concédé au stade Félix Houphouet Boigny d’Abidjan face aux Éperviers du Togo en marge de la manche retour du premier tour éliminatoires du CHAN 2024. Il faut noter que lors de la manche aller, les Guépards A’ ont été défaits le vendredi 25 octobre 2024 au stade de Kégué à Lomé deux  buts contre rien (2-0).

Une élimination de plus ! Cet énième échec appelle une prise de conscience et de décision au niveau des responsables en charge du football béninois. Par ailleurs, il n’est point un secret de polichinelle que le meilleur allié du sport, ce sont les résultats. La complaisance et le sport ne font que long feu, c’est un fait. Ne pas l’admettre et fait sien ne serait que ruine de l’édifice. Le coach Moussa Latoundji a fait ses preuves à la tête de la sélection nationale A’ et  les résultats sont édifiants. La méthode Moussa Latoundji est éprouvé et a affiché au grand jour ces limites. Une thérapie de choc s’impose pour insuffler une nouvelle dynamique à cette sélection (Guépards A’) qui se doit d’être là vitrine des actions menées à l’interne. Ne pas le faire est un choix délibéré de ne pas mettre en lumière ce qui ce fait au bled.

Jeraud LANGANFIN GLELE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici