Journée marathon pour l’équipe de Canal+ Bénin, mercredi 30 octobre 2024. Le groupe a jeté son dévolu sur la commune d’Allada afin d’impacter, grâce à ses programmes Canal+ Impact et Orphée les mères et enfants du Centre de santé communautaire, de l’hôpital de zone et les enfants de l’orphelinat Ylang Ylang à qui, cerise sur le gâteau, une salle de jeux a été offerte.
Au centre de santé communautaire d’Allada, une centaine de moustiquaires imprégnées ont été distribuées aux jeunes mamans, dans le cadre du programme Canal+ Impact de Canal+ Bénin. Pour la circonstance, Canal+ s’est associé à SpeakUpAfrica et rejoint le mouvement : « Zéro palu, je m’engage » afin de lutter contre le paludisme chez la mère et l’enfant. « On a une initiative qui s’appelle un mois une cause au Bénin, dans le cadre de notre programme Canal+ Impact. On a décidé de choisir la cause du paludisme parce qu’aujourd’hui le paludisme reste un fléau au Bénin, une des maladies des plus mortelles. Dans le monde, toutes les minutes, il y a un enfant qui meurt du paludisme et donc c’est de la responsabilité de tous et aussi du secteur privé de pouvoir mobiliser des ressources pour lutter contre le paludisme avec des mesures préventives telles que des moustiquaires imprégnées » a laissé entendre Yacine Alao, Directrice générale de Canal+ Bénin.
Appréciant à sa juste valeur, le geste de Canal+ à l’endroit des femmes et enfants de sa commune, le maire d’Allada, Joseph Cakpo a remercié le groupe Canal+. « Si toutes les sociétés qui interviennent sur le territoire d’Allada peuvent faire comme ceci, je pense que ce serait un soulagement pour la commune d’Allada », a souligné le maire Joseph Cakpo, en invitant les autres entreprises à emboiter le pas à Canal+. Le même geste a été effectué à l’hôpital de Zone d’Allada.
Don de salle de jeux à l’orphelinat Ylang Ylang
Situé à Hinvi, arrondissement d’Allada, l’orphelinat Ylang Ylang a été fondé, il y a 7 ans par Vivi Dauphin. En France, la Directrice des ressources humaines de Canal+ international, Clarisse Petit, a rencontré des amies qui interviennent dans cet orphelinat. Tellement, elle a été sidérée par le travail qui se fait qu’elle a demandé à la Directrice de Canal+ Bénin, Yacine Alao, de voir dans quelle mesure Canal+ peut accompagner cet orphelinat. C’est ainsi que naît le projet de construction d’une salle de jeux pour les enfants. Marraine de l’événement, Clarisse Petit a fait exceptionnellement le déplacement pour assister à l’inauguration de la salle Orphée. Elle est dotée d’une télévision avec un abonnement gratuit de Canal+ pour permettre aux enfants de se divertir mais aussi d’apprendre, grâce à la chaîne éducative Nathan+, de divers jeux, des livres pour la lecture. Un partenariat est noué avec Bookconekt pour un atelier de lecture où les enfants feront par trimestre la restitution des œuvres qu’ils ont lues. Canal+ leur aussi offert aux enfants de l’orphelinat des sacs à dao faits à base des bâches publicitaires recyclées, des livres, des moustiquaires.
Elles ont dit
Dauphin Vivi, fondatrice de l’orphelinat Ylang Ylang
« L’orphelinat Ylang Ylang a été ouvert, il y a sept ans et demi. Nous avons actuellement neuf enfants. Je suis tellement émue de ce don qui est merveilleux. C’est la première fois au Bénin qu’on a un don. Depuis sept ans et demi on n’a jamais rien reçu de personne. On vit comme on peut mais Canal+ nous a fait ce cadeau royal. Vraiment on est plus que content. Un orphelinat a des besoins en matière de nourriture, c’est la base de tout, que ce soit de l’huile, du riz, des choses toutes simples. Puis pour les rentrées scolaires, les cahiers, les bics, des choses nécessaires dans une maison et comme je dis c’est la maison des enfants »
Firdaoss Youssoufou, Représentant SpeakUpAfrica
SpeakUpAfrica est une organisation internationale basée à Dakar, qui intervient dans le domaine de la communication stratégique, qui est le plaidoyer, pour la santé publique. Nous intervenons dans le domaine du paludisme, de la maladie tropicale négligée, de l’assainissement, de l’égalité des genres, recherche et développement en santé. Et nous avons à cœur vraiment de travailler pour que les Africains eux-mêmes puissent contribuer à leur propre développement. »