(Le paiement des factures uniquement sur le portail des services publics)
Combien les béninois devront-ils débourser pour le ramassage des ordures ménagères ? L’attente a été longue pour le savoir mais la population désormais est fixée. Seulement, des montants et modalités de recouvrement, le citoyen lambda n’y comprend pas grand-chose.
Lever toute équivoque avant la date butoir s’avère indispensable. En effet, les populations des villes du Grand Nokoué (Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi, Sèmè-Podji, Ouidah) bénéficiaires des prestations d’enlèvement et de traitement des déchets solides ménagers s’acquitteront dès le 1er janvier 2025, d’une contribution financière auprès de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds). Ceci, sous forme de redevance, dont les montants et les modalités de recouvrement sont déterminés par arrêté interministériel pris à cet effet à Cotonou, le 20 septembre 2024.
Aux termes dudit Arrêté, les tarifs sont déterminés en fonction des prestations reçues, du type de propriété bâtie et du niveau d’aménagement de la zone géographique. « Les tarifs de la redevance d’enlèvement des déchets sont déterminés pour les propriétaires de biens immobiliers et propriétés bâties en fonction des prestations reçues, du niveau d’aménagement de la zone géographique et du type de biens immobiliers et de propriétés bâties », informe l’Arrêté. Deux types de biens immobiliers et de propriétés bâties ont été retenus : les biens immobiliers et propriétés bâties de type A : un seul logement ou unité d’exploitation ; les biens immobiliers et propriétés bâties de type B : plusieurs logements ou unités d’exploitation.
Que comprendre par Zone d’aménagement de base, zone d’aménagement moyen ; zone d’aménagement élevé ; zone d’aménagement très élevé. C’est là toute l’interrogation. En effet, le montant est fixé selon qu’il s’agisse d’une zone à une autre et du type de biens immobiliers ou propriétés bâties. Quelles sont les caractéristiques des différentes zones pour que les montants varient ? Joint au téléphone, le répondant de la Sgds n’a pas dissipé les inquiétudes. « Quand on parle de zone, il s’agit des quartiers. A l’opérationnalisation de la mesure, vous aurez de plus amples explications », laisse entendre une voix féminine au téléphone. Seulement, l’idéal ne serait-il pas d’ôter les zones d’ombre afin de parer à tout mécontentement en son temps ?
Du paiement des factures uniquement sur le portail des services publics
Si la redevance d’enlèvement des déchets est exigible pour les biens immobiliers et propriétés bâties dans les quinze premiers jours du mois suivant celui de la consommation des services, la facturation et recouvrement de la redevance d’enlèvement de déchets est facturée pour les biens immobiliers et propriétés bâties, ainsi que pour les entreprises industrielles et à forte production de déchets, au nom du propriétaire et recouvrée par la Société de gestion des déchets et de la salubrité. Contrairement à ce qui avait été annoncé signifiant que les frais de ramassage des ordures par la Sgds-Gn seront retirés sur les factures d’électricité et d’eau, tel n’est plus le cas. Le paiement des factures s’effectuera uniquement sur le portail des services publics. Le processus de paiement des redevances pour ce service se présente comme suit : Au début de l’année, le bénéficiaire de service reçoit la facture annuelle avec un échelonnement mensuel. Il se connecte en ligne, via le portail national des services publics pour payer ses redevances mensuelles (possibilité de payer tout en bloc ou mensuellement). Il paie sa facture et reçoit une quittance de paiement via e-mail.
Ce qui est certain, dès l’an prochain, les béninois doivent commencer par contribuer à la continuité du service.
Cyrience Fifonsi KOUGNANDE