Les lauréats de la 10ème édition du Rebranding Africa Awards sont désormais connus. Les dix lauréats ont été distingués à Bruxelles le 19 octobre dernier en présence des acteurs de premier plan pour promouvoir une nouvelle image de l’Afrique et encourager les investissements sur le continent. Icône de la musique ivoirienne et africaine, Salif Traoré, alias A’salfo, leader du groupe Magic System et Président de la Fondation Eponyme, a reçu le « Lifetime Achievement Award » pour sa contribution exceptionnelle à la promotion de la culture africaine et à la lutte contre le changement climatique. Faut-il le rappeler, l’événement, récompense dix personnalités dans huit catégories pour leurs actions qui ont contribué à l’essor de l’Afrique sur la scène internationale. Ce forum met en lumière les initiatives et talents qui participent à renforcer l’influence globale du continent. Le Rebranding Africa Forum (RAF) s’est donné pour mission de valoriser les atouts du continent Africain, l’enjeu étant de briser les nombreux biais qui impactent le regard porté sur les pays Africains et de renforcer la confiance des partenaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs pour un développement durable et inclusif du continent.
Voici les 10 lauréats du Rebranding Africa Awards 2024
REBRANDING AFRICA HONOR AWARD
Le « Rebranding Africa Honor Award » ou encore le Trophée d’honneur de cette 10e édition du Rebranding Africa Forum, est décerné à une personnalité qui allie tradition et modernité, faisant de l’ouverture économique sa marque de fabrique pour diriger depuis octobre 2021 avec un leadership incontestable, le royaume Bamoun au Cameroun.
Le Jury a ainsi eu l’infime honneur de primer le Vingtième Roi des Bamoun, Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya.
Sa Majesté Mouhammad-Nabil Mforifoum Mbombo Njoya a obtenu un Bachelor en réseautique et télécommunications à St John’s University, puis un master en droit public à l’Université de Yaoundé II. Il a ensuite intégré l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), section Économie et Finance, tout en s’engageant dans des actions bénévoles internationales. Après avoir occupé divers postes dans l’administration publique camerounaise, il a été intronisé Sultan Roi des Bamoun en 2021 et est devenu Président du Tribunal Coutumier de Foumban en 2022.
En 2023, il a été désigné parmi les 100 Africains les plus influents de moins de 40 ans et nommé Champion de l’UNICEF en 2024.
REBRANDING AFRICA LIFETIME ACHIEVEMENT AWARD
Le « Rebranding Africa Lifetime Achievement Award » vise à récompenser la carrière exceptionnelle d’une personnalité qui aura contribué à faire rayonner positivement le continent africain.
Cette année, le jury a choisi de primer une personnalité d’exception : le leader du Groupe Magic System et Président de la Fondation Eponyme Salif Traoré, plus connu sous le nom d’artiste : A’salfo.
Salif Traoré, alias A’Salfo, est à la fois artiste et entrepreneur. Fondateur du groupe Magic System en 1996, il a produit 13 albums et plusieurs titres à succès. En 2006, il lance Gaou Productions, suivi du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA) en 2008, un événement culturel majeur en Afrique. Depuis 2015, A’Salfo s’implique dans la lutte contre le changement climatique. Diplômé d’un Global Executive Master en management de HEC Paris, il dirige la Fondation Magic System, qui œuvre pour des causes sociales. Il a été fait Officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire en 2024.
- REBRANDING AFRICA MEDIA LEADERSHIP AWARD
Dans la catégorie « Rebranding Africa Media Leadership Award », le jury a décidé de primer un patron de presse, journaliste émérite, dont le professionnalisme et la compétence sont unanimement reconnus par ses pairs en République Démocratique du Congo, ainsi que son leadership à la tête du média qu’il a créé.
Le Média Leadership Award est attribué à Christian Lusakueno, le Directeur de Radio Top Congo.
Christian Lusakueno est un entrepreneur et journaliste congolais, fondateur de Radio Top Congo, l’une des stations de radio les plus influentes en République Démocratique du Congo. Ancien journaliste de la radio panafricaine Africa Numéro 1, il est passionné par les médias et la communication. Il a joué un rôle clé dans l’évolution du paysage médiatique congolais, offrant une plateforme de référence pour l’information et les débats publics. Grâce à sa vision novatrice, Radio Top Congo est devenue une voix incontournable pour la population congolaise, abordant des sujets allant de la politique à la culture. En plus de son travail dans les médias, Christian Lusakueno est reconnu pour son engagement en faveur de la liberté de la presse et du développement du journalisme en Afrique.
REBRANDING AFRICA EMPOWERING WOMEN AWARD
Le « Rebranding Africa Empowering Women Award » est attribué à une femme (ou un groupe de femmes) dont le leadership au quotidien traduit la place prépondérante des femmes dans la construction d’un narratif positif sur le continent africain.
REBRANDING AFRICA MILESTONE ACHIEVEMENT AWARD
Deux lauréats ont été primés cette année pour le « Rebranding Africa Milestone Achievement Award ». Ce prix récompense un patron d’entreprise ou d’institution dont la vision et la qualité du management ont significativement contribué à la croissance de l’entreprise qu’il dirige ou a dirigée. Pour saluer son rôle essentiel dans les réformes du marché financier de l’Uemoa et son leadership exceptionnel à la tête de la BRVM qu’il a contribué à transformer positivement, le jury a décidé de primer : Edoh Kossi Amenounve, le Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA.
Dr. Edoh Kossi Amenounve est Directeur Général de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) depuis 2012 et membre du NASDAQ Exchange Review Council depuis 2021. Il a joué un rôle essentiel dans les réformes du marché financier de l’UEMOA et est reconnu pour son expertise en finance en Afrique. Il a également dirigé le Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) et présidé plusieurs institutions financières africaines. Titulaire d’un doctorat en finance de l’Université Laval, il est considéré comme l’un des financiers les plus influents du continent.
Pour son leadership et son engagement à la tête de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, le jury a décidé de décerner le second prix de cette catégorie à : Wamkele Mene, Secrétaire Général de la ZLECAf.
S.E. Wamkele Mene est le Secrétaire Général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). Élu lors de la 33e session ordinaire de l’Union Africaine, il a auparavant dirigé les Relations économiques avec l’Afrique au ministère sud-africain du Commerce, jouant un rôle clé dans les négociations de la ZLECAf et de la ZLE tripartite. Il a également été directeur du droit commercial international et de l’investissement et a représenté l’Afrique du Sud à l’OMC. Wamkele Mene est titulaire d’une licence en droit, d’une maîtrise en études internationales de SOAS, et d’un LL.M. en droit bancaire de la LSE.
REBRANDING AFRICA DEVELOPMENT CHAMPION AWARD
Le « Rebranding Africa Development Champion Award » récompense des leaders qui font bouger les lignes et impulsent la dynamique du développement, en actionnant, avec détermination et pugnacité les leviers qu’il faut et quand il le faut.
Pour saluer son leadership et son engagement en faveur de l’égalité des sexes, de l’autonomisation des femmes et des jeunes par la mise en œuvre de programmes ambitieux, le jury a décidé de primer : Madame Diene Keita, Directrice Executive Adjointe de UNFPA (Fonds des Nations Unies pour les Populations).
Diene Keita est Sous-Secrétaire générale des Nations Unies et Directrice exécutive adjointe au Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), où elle supervise les stratégies mondiales en matière de démographie, égalité des genres et santé reproductive. Nommée par António Guterres en 2020, Mme Keita a précédemment occupé le poste de Ministre de la Coopération Internationale et de l’Intégration Africaine de la République de Guinée, mobilisant des partenariats pour la paix et le développement. Avec plus de 30 ans d’expérience dans le développement international et ayant servi dans une dizaine de pays, elle a dirigé des projets de santé publique en Afrique et défendu l’égalité des genres. Titulaire de plusieurs diplômes de l’Université Paris 1, elle parle couramment trois langues. Mme Keita est co-auteure de plusieurs ouvrages sur le développement durable en Afrique et a reçu des distinctions de Commandeur de l’Ordre National du Bénin et de la Mauritanie.
Le deuxième « Rebranding Africa Development Champion Award » reconnaît son leadership en tant que Directeur Exécutif du Groupe II de la Banque Mondiale, en particulier pour son engagement à soutenir les 23 pays du Groupe dans le renforcement de leurs performances économiques : Abdoul Salam Bello. Abdoul Salam Bello, administrateur au Groupe Afrique II du Conseil d’administration de la Banque mondiale, a une vaste expérience en développement économique, diplomatie et coopération multilatérale. Ancien chef de projet à la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULD), il a piloté un programme de restauration des terres au Sahel. Au cours de sa carrière, il a occupé des fonctions de conseiller au sein du Groupe Afrique II et de postes diversifiés à l’AUDA-NEPAD et la Banque islamique de développement. Titulaire de plusieurs diplômes de master et diplômé de Harvard, il est Senior Fellow au Centre Afrique de l’Atlantic Council et auteur de deux livres.
REBRANDING AFRICA GOVERNANCE LEADERSHIP AWARD
Le « Rebranding Africa Business Leadership Award » honore le leadership et l’engagement du Dr. Tedros Ghebreyesus en tant que Directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé, notamment pour sa gestion exemplaire de la pandémie mondiale de Covid-19.
Le Dr. Tedros Adhanom Ghebreyesus est un expert en santé publique éthiopien Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 2017. Premier Africain à occuper ce poste, il a joué un rôle clé dans la coordination de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19. Avant l’OMS, il a été ministre de la Santé et ministre des Affaires étrangères en Éthiopie, où il a mené d’importantes réformes de santé publique. Titulaire d’un doctorat en santé communautaire, il est reconnu pour son engagement en faveur de l’accès équitable aux soins de santé dans le monde. Il a également été une voix forte pour les initiatives de lutte contre le paludisme et le VIH/SIDA.
REBRANDING AFRICA BUSINESS LEADERSHIP AWARD
Le « Rebranding Africa Business Leadership Award » vise à distinguer un acteur dont la démarche, le positionnement et le leadership auront été marquants dans le monde des Affaires.
Pour saluer le plan stratégique ambitieux qu’il a mis en œuvre au sein de l’institution qu’il dirige depuis 2020, faisant passer les garanties de 380 milliards à 1500 milliards, le jury a décidé de primer le leadership exceptionnel de : Ngueto Yambaye, le Directeur Général du FAGACE, le Fon Africain de Garantie et de Coopération Economique.
Ngueto Yambaye est Directeur Général du Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) depuis juillet 2020, où il a mis en œuvre un plan stratégique ambitieux, faisant passer les garanties de 380 milliards à 1 500 milliards de FCFA. Ancien ministre de l’Économie et de la Planification du Tchad, il a dirigé le Plan National de Développement 2017-2021 et plaidé pour la réconciliation entre sécurité et développement au sein du G5 Sahel. Il a également été Directeur Exécutif du FMI pour l’Afrique et Gouverneur de plusieurs institutions financières multilatérales. Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, il a reçu de nombreuses distinctions.
REBRANDING AFRICA LOYALTY AWARD
Pour célébrer ce dixième anniversaire avec une touche exceptionnelle, les organisateurs du Forum ont instauré le « Rebranding Africa Loyalty Award » pour récompenser la fidélité et l’engagement sans faille d’un participant ou d’une participante aux côtés du Rebranding Africa Forum.
Il a été, de toutes les éditions du Rebranding Africa Forum de 2014 à 2024 : il s’agit d’Amed Moussa Diallo, le Président de l’Institut de l’Africa Management.
Amed Moussa Diallo est titulaire d’un Doctorat en finances (DBA) de l’American University of Leadership (USA) et d’un DESS en finance, audit et contrôle de gestion. Fort de plus de 30 ans d’expérience professionnelle, dont 17 ans en tant que Directeur et spécialiste du Conseil aux entreprises avec 15 années d’expérience à son actif dans son domaine, il a dirigé de nombreuses missions d’études dans divers pays africains, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger, en Côte d’Ivoire et au Ghana. Fondateur de l’Institut Africain de Management, il a également été Directeur Général de cabinets d’ingénierie financière, et a piloté des projets majeurs dans les secteurs de l’investissement et du conseil aux entreprises.
Deux Lauréates d’exception
Judith Suminwa Tuluka, Première Ministre de la République Démocratique du Congo, incarne un modèle d’excellence et d’inspiration pour les femmes de son pays et de tout le continent africain. Brillante économiste, elle a su mettre sa force, son courage, son intelligence et sa profonde connaissance des territoires au service de la nation, devenant ainsi un symbole d’espoir et de réussite pour toutes.
Judith Suminwa Tuluka est la première femme à occuper le poste de Première Ministre en République Démocratique du Congo, nommée par le Président Félix Tshisekedi le 1er avril 2024. Mère de deux enfants et originaire de la province du Kongo-Central, elle est détentrice d’un Master en Économie appliquée de l’Université de Mons, en Belgique, avec une spécialisation en gestion financière. Après une carrière dans le secteur bancaire, elle rejoint les agences des Nations Unies, dont le PNUD. Elle exerce ensuite de hautes fonctions au cabinet du ministère du Budget avant de devenir la coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS). A la tête du Ministère du Plan au sein du gouvernement Lukonde II, elle a piloté le Programme de Développement Local des 145 Territoires (PDL-145T) et la finalisation du Plan National Stratégique de Développement (PNSD 2024-2028).
Pour son leadership incontestable dans le monde associatif et politique dans la ville de Bruxelles, sa contribution inestimable en faveur des diasporas d’Afrique et des Caraïbes, et son élection historique comme première femme d’origine africaine au Parlement Fédéral du Royaume de Belgique, le jury a décidé de primer : Lydia Mutyebele, députée au Parlement Fédéral et ancienne échevine de la ville de Bruxelles.
Lydia Mutyebele arrive en Belgique à l’âge de six ans. Après des études de droit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB), elle entame une carrière d’avocate avant de se tourner vers la politique. Élue conseillère communale à 27 ans, elle devient en 2020 Échevine du Logement à Bruxelles, une première pour la communauté subsaharienne. En 2024, elle marque l’histoire en devenant la première femme afrodescendante élue députée au Parlement fédéral belge. Militante associative et musicienne gospel, elle est mariée et mère de deux enfants.