Home Bénin Commune de Sèmè-Podji: Le poste de transformation électrique mis en service

Commune de Sèmè-Podji: Le poste de transformation électrique mis en service

0

 (Une réalisation du groupe Vinci Energies)

Le projet d’accès durable et sécurisé à l’énergie électrique (Padssbee) donne un résultat probant. Jeudi, 24 octobre 2024, il a été procédé, dans ce cadre, à la mise en service du poste de transformation électrique 161/63/15 KV de Sèmè-Podji, en présence du ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané et de son homologue de l’Energie, de l’Eau et des Mines, Samou Adambi. Aussi les clés de 08 véhicules pickup ont-elles été remises à la Société béninoise d’énergie électrique (Sbee).

Pendant deux ans, le Groupe Vinci Energies a travaillé d’arrache-pied pour réaliser le poste de transformation électrique 161/63/15 KV dans la commune de Sèmè-Podji. Le projet d’accès durable et sécurisé à l’énergie électrique (Padssbee) vise à assurer la fourniture en énergie électrique aux populations béninoises. Dans son allocution, Abderrahim Gherda, Directeur Projet de Vinci-Énergies, a laissé entendre que « ce poste de transformation électronique a pour but de stimuler le développement de la zone industrielle de Sèmè, en lui fournissant une énergie justifiable, stable, de qualité ». Vu donc l’importance du projet, le gouvernement béninois a trouvé un partenaire de taille, le Groupe Vinci-Énergies.

Pour André Marie Kaczmarek, le Directeur général de la Sbee, le poste de transformation électrique 161/63/15 KV de Sèmè-Podji est destiné à devenir l’un des postes les plus importants du pays. « Il est à la fois une composante de transport et de distribution de l’énergie électrique. La tension qui sera disponible au niveau de ce poste est de 200 Mw en haute tension et de 80 Mw en moyenne tension. Sa caractéristique réside dans le fait qu’il sera essentiellement dédié, pour la partie moyenne tension, à l’alimentation des clients actuels et futurs de la Zone industrielle de Sèmè-Podji. Il permettra également, à travers la ligne 63 000 issue de ce post, de mettre à disposition une puissance complémentaire de l’ordre de 100 Mw pour l’alimentation des régions au nord de ce poste et pour renforcer à terme l’alimentation de Cotonou et de ses environs » a souligné le Directeur général de la Sbee.

Le Ministre Samou Seidou Adambi a, dans son allocution, exprimé toute sa satisfaction pour ce projet qui est venu à terme. Occasion pour lui d’annoncer un nouveau projet majeur. « Nous avons commencé par exploiter véritablement ce que nous avons comme mine. Si vous allez à Glo-Djigbé vous allez voir une usine de fabrication de carreaux à partir de nos matériaux locaux… Nous avons déjà l’or blanc. L’année prochaine également, le gouvernement mettra tout en œuvre pour commencer par extraire en eau profonde, l’or noir. Depuis huit ans et demi on y travaille à travers les textes, des partenaires sérieux, et maintenant c’est chose faite. L’année prochaine par la grâce de Dieu, nous allons commencer également par être un pays producteur, puis exportateur du pétrole brut », a déclaré Samou Seidou Adambi.

Procédant à la mise en service du poste de transformation électrique, le ministre d’État chargé du développement et la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané, a félicité et remercié les responsables de Vinci Énergies, pour l’emploi et le savoir transmis aux jeunes béninois recrutés pour cette cause. Il a rassuré les populations par rapport à la vision du chef de l’État et de toute son équipe, à faire du Bénin, un pays de plus en plus développé et autonome.

Le Président, directeur général du Groupe Vinci Energies, Arnaud Grison, a remis au Dg/Sbee les clés des 8 véhicules pickup qui vont désormais faciliter les interventions de dépannage et d’entretien du réseau Sbee.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile