Le jeudi 24 Octobre 2024, la FIFA a dévoilé le nouveau classement du mois d’octobre. Après la fin de la dernière trêve internationale du mois d’octobre, la faîtière du football mondial a établi le nouveau classement. Comme devrait s’attendre tous les avertis du football béninois, les Guépards ont rechuté dans le classement. En effet, le Bénin a perdu six (06) places au plan mondial et 03 places au plan africain.
Rien d’étonnant ! Les résultats des Guépards de la dernière trêve internationale du mois d’octobre en sont pour beaucoup dans le recul au classement du Bénin. Les trois points pris sur six possibles [une victoire (3-0) et une défaite (2-1)] sur un mal classé (Rwanda) lors de la double confrontation face au Rwanda, lors des 3è et 4è journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations-2025 sont la cause principale de la descente du Bénin dans le nouveau classement FIFA du mois d’octobre.
Le Bénin quitte la 89è place qu’il occupe au plan mondial dans le classement du mois de septembre à la 95è place, soit un décroissement de six (06) longueurs. Sur le plan continental, le Bénin perd trois (03) places au classement. De la 18è loge, le Bénin se retrouve à la 21è et quitte ainsi le top 20 des meilleures nations africaines de football. Rappelons que pour se positionner à la 95è place, le Bénin a réuni 1254.18 points. Le Maroc avec ses 1669.44 points maintient sa première place sur le continent africain et se pointe à la quatorzième loge au plan mondial. Le Sénégal (20e), l’Égypte (30e), le Nigeria (36e) et l’Algérie(37è) sont respectivement les poursuivants du Maroc dans le top 5 africain.
Par ailleurs, l’Argentine reste toujours à la première place, suivi de la France et l’Espagne pour compléter le podium. L’Angleterre, le Brésil et le Portugal restent respectivement à la 4e, 5e et 6e place. Enfin, le Portugal, les Pays-Bas, l’Italie, et la Colombie complètent le top 10
Jeraud LANGANFIN GLELE