En Hausse

Le Handball béninois

Le Bénin a réalisé un exploit à Laâyoune au Maroc lors du 45e championnat d’Afrique des clubs champions de handball. L’équipe Homme de Flowers Cnss est rentrée avec le titre de vice-champion d’Afrique. Pour arriver à cette étape de la compétition, le Bénin a éliminé de grosses pointues comme le club marocain Raja Agadir, Don Bosco de la Côte d’Ivoire, Etoile et Mountada, avant de tomber sur Al Ahly en finale. Cette belle épopée, 25 ans après celle de Pélican HBC en compétition continentale, est rendue possible grâce à la vision d’un polisseur de Talon, le Président de la Fédération béninoise de handball Sidikou Karimou, accompagné dans ses actions par le sélectionneur Aimé Sèbio et le président de Flowers Cnss, Charles Toko.

 Ousmane Batoko

Il revient à la charge. Dans une récente interview accordée à Eden TV, Ousmane Batoko, ancien Président de la Cour suprême du Bénin, a exprimé de vives inquiétudes concernant la situation politique actuelle du pays. Selon Ousmane Batoko, le Bénin traverse une période critique où les institutions censées réguler la vie politique semblent fragilisées. Il pointe du doigt un système de gouvernance dysfonctionnel qui, loin d’apporter des réponses aux préoccupations des citoyens, alimente un climat de méfiance. « Personne n’a les bonnes informations pour rassurer la population », a-t-il déclaré, soulignant l’absence de communication claire et fiable de la part des autorités.

 Ordre des avocats

En décembre 2023, le Barreau du Bénin effectuait sa rentrée solennelle 2023-2024 sous le thème :  » L’aide juridictionnelle : une exigence du procès équitable ». Il était question, pour les avocats, de dénoncer la défaillance de l’Etat par rapport à cette contribution financière de l’Etat aux frais de justice des personnes aux revenus modestes, gage d’un procès équitable. C’est chose corrigée au Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024. Le gouvernement a décidé de la mise en œuvre de l’aide juridictionnelle au Bénin.

 Serge Nonvignon

Le classement des 50 meilleurs créateurs de contenus béninois sur Linkedin a été dévoilé, lundi 14 octobre 2024, par Favikon, une plateforme d’influence alimentée par l’intelligence artificielle. Serge Nonvignon, responsable des relations médias à la Présidence de la République, occupe la première place avec un score de 87,1 points sur 100. Son positionnement en tête de ce classement est le signe de son influence croissante sur la plateforme professionnelle où il parvient, par ses publications, à toucher et à inspirer un large public.

Louis Vlavonou

Hier, jeudi 24 octobre 2024, s’est ouverte à l’Assemblée nationale la deuxième session ordinaire de l’année, encore appelée session budgétaire. Le contexte étant marqué par une affaire de tentative présumée de coup d’Etat, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a, dans son discours d’ouverture, invité les députés à faire preuve de retenue. S’appuyant sur l’Article 17 de la Constitution béninoise, il a rappelé que « Toute personne accusée d’un acte délictueux est présumée innocente jusqu’à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d’un procès public ».

En Baisse

Aloukoutou Dieu-Donné

Aloukoutou Dieu-Donné, jusqu’alors Secrétaire Exécutif de la Mairie de Kpomassè, a été révoqué de ses fonctions par le Conseil de supervision le mardi 22 octobre 2024. Il lui est reproché une faute de gestion relative aux lois de finances, l’apposition de faux cachets sur les bordereaux de transmission et l’attribution de faux numéros de réception sur les bordereaux destinés à la Préfecture, la violation des règles de déontologie administrative à travers des manquements graves aux obligations de neutralité et de probité qui s’imposent à tout agent public et le défaut de contrôle hiérarchique sur les collaborateurs.

Mama Sambo et Nazaire Hounonkpè

Ils sont tous les deux impliqués dans la lutte contre la transhumance. Pourtant, le phénomène a toujours la peau dure et les conflits entre éleveurs et agriculteurs persistent avec leur lot de morts. Le dernier en date s’est produit, lundi 21 octobre 2024, dans le village de kouforpiska et a coûté la vie à deux personnes. Que font au juste le Haut-commissaire à la sédentarisation des éleveurs, Dr Mama Sambo et le Conseiller du chef de l’Etat à la transhumance pastorale, Nazaire Hounonkpè pour réduire l’ampleur du mal ?

Yvon Détchénou

L’audience solennelle de la rentrée judiciaire a lieu vendredi 18 octobre 2024, à la Cour suprême à Porto-Novo. Faisant le bilan des décisions rendues par la Chambre judiciaire, le Président de la Cour suprême fait le constat que les Tribunaux de première instance et Cours d’appel piétinent dans le traitement des contentieux administratifs confiés à leurs Chambres administratives, selon les nouvelles réformes judiciaires. Pour preuve, seulement 28 dossiers sont vidés sur 1010 enrôlés au 29 juin 2024.

Jacques Ayadji

A Tchaourou, les autorités locales tirent la sonnette d’alarme sur la dégradation du pont Wessi, situé dans l’arrondissement de Samson. Les fortes pluies, qui se sont abattues sur la commune, ont entraîné l’affaissement du pont. Des mesures provisoires ont été prises pour assurer la sécurité des usagers face au danger. Mais il urge que la Direction des infrastructures routières intervienne rapidement pour éviter le pire.

Romaric Boco

Dans l’affaire l’opposant au Ministre Tonato, l’activiste politique Romaric Boco ne purgera pas une peine de prison. Il est condamné à payer la somme de 2 millions FCFA, équivalant à la caution qu’il a déjà versée pour bénéficier d’une liberté provisoire. L’affaire a débuté suite à une plainte du Ministre José Tonato accusant Romaric Boco de lui avoir envoyé des messages privés inappropriés. Romaric Boco avait plaidé coupable et présenté ses excuses.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici