Home Bénin La Promenade Culinaire acte 2: Cotonou prend les couleurs dès le 31...

La Promenade Culinaire acte 2: Cotonou prend les couleurs dès le 31 octobre

0

Le concept novateur, déjà vu en Occident où des restaurants d’exception ouvrent leurs portes, revient de plus belle dans les capitales béninoises. Pour 2024, La Promenade Culinaire de Cotonou fait plein phare sur les établissements et aussi et surtout sur les goûts locaux. Cette aventure gastronomique portée par le chef Aziz Agbo-Panzo s’annonce encore plus délicieuse pour cette saison.

Est-ce qu’on bisse ? C’est bien prévu avec la 2e édition de La Promenade Culinaire de Cotonou (LPCC). En ce début de mois de novembre, Aziz Agbo-Panzo, le promoteur culinaire, a remis le couvert. Il offre aux capitales béninoises l’occasion de « célébrer la semaine du restaurant à un tarif intéressant ». Et pas n’importe où hein.

«10 jours les plus gourmands de l’année»

« Le but de la promenade culinaire de Cotonou est d’apporter une nouveauté à la population béninoise » explique le fondateur des “Promenades Culinaires”. Puisque celles-ci fleurissent un peu partout en Afrique de l’Ouest. Du 1 au 10 novembre 2024, les locaux et les visiteurs vont pouvoir profiter des « 10 jours les plus gourmands de l’année ». Quatorze restaurants participent à l’évènement à Cotonou avec un restaurant à Porto-Novo. L’idée pour les restaurants est de faire connaître leur cuisine, leur savoir-faire et l’établissement qu’ils proposent au plus grand nombre.

Une plongée au cœur des saveurs béninoises

Novotel Cotonou, Sushi Bar Kobe, Karé Ebène, Azalaï Hotel Cotonou, parmi tant d’autres, feront partie de ce rendez-vous culinaire annuel. Les papilles du public vont être enjaillées. Avec comme point d’orgue pour cette saison, « de faire découvrir de bons restaurants. Mais aussi la cuisine locale avec les produits du terroir ou les sauces typiques du pays » souligne le chef Aziz Agbo-Panzo. Et sur ce point, ça ne ment pas au Nobila Airport Hotel. Entre la mise en bouche au vieux Sodabi ; le Blokoto accompagné de Son Crincrin Télibo de Maman Kai ou le Gbo Kpètè Djrado de nos vallées, c’est une plongée au cœur des saveurs béninoises garantie.

Grillade d’escargot, rôti de fromage peuhl, Crème bissap-baobab

Chez Art Résidence à Porto-Novo, la promenade culinaire se poursuit. Grillade d’escargot façon art, Piron rouge ; Poulet fumé en sauce Arachide, Igname Pilée, vont ambiancer les palais curieux pendant cette semaine culinaire plus que prometteuse. Burger crousti d’aubergine et rôti de fromage peuhl ; Dakouin poisson bar ou akpavi, piron noir. Crème bissap-baobab façon panacotta au nougat local font partie des quelques mets savoureux promis par Canelya Jardin & Maison. Vraiment, le concept de la Promenade Culinaire de Cotonou, c’est quelque chose.

Cell.Com/LPCC

Descriptif des plats

Le Sodabi est une eau-de-vie obtenue par la distillation du vin de palme ;

Le Blokoto est une sauce à base de pied de bœuf souvent accompagnée de Crincrin qui est une sauce à base de feuilles de corète potagère. Et le Télibo est une pâte réalisée avec de la farine d’igname.

Le Gbo Kpètè est une sauce préparée avec du sang de mouton et de la farine de maïs.

Le Dakouin est un plat réalisé à base de poisson frais, de sauce tomate et de gari (farine de manioc).

Le piron est une pâte faite à base du gari (farine de manioc). Elle peut avoir différentes couleurs en fonction du bouillon avec lequel on le réalise.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile