La deuxième édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) s’est déroulée à l’Ecole Mohammedia d’Ingénieurs (EMI) relevant de l’Université Mohammed V de Rabat, du jeudi 17 au samedi 19 octobre 2024. La cérémonie d’ouverture, qui s’est déroulée le jeudi 17 octobre, a connu le lancement officiel de la première Ecole pratique de journalisme de solutions en Afrique. Après Paris, la Semaine l’Afrique des solutions a posé ses valises pour la première fois en Afrique à l’Université Mohammed V de Rabat au Maroc. Organisée par l’organisation « Notre Voix », la Semaine l’Afrique des Solutions vise à rassembler des acteurs de solutions à différents niveaux autour d’initiatives concrètes à caractère économique, social, écologique, éducatif ou sanitaire, démontrant la créativité de l’Afrique.

Placée sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable », cette édition a mis en avant une multitude d’acteurs qui, par leur engagement, « œuvrent pour améliorer nos vies, nos économies, notre santé et notre environnement ».

À l’ouverture

Pour le président de l’Université Mohammed V de Rabat, le choix du Maroc pour abriter cette deuxième édition n’est pas fortuit. À en croire les propos de Farid El Bacha, le Maroc, sous la l’égide de l’Auguste souverain s’engage pour que l’Afrique prenne son destin en mains, pour aller vers une Afrique de tous les possibles.

L’Afrique n’est pas que le continent des problèmes, l’Afrique c’est aussi un continent de solutions innovantes, a-t-il signifié.

Le Directeur de l’École Mohammadia d’Ingénieurs (EMI), Hassan Mahmoudi, s’est félicité de son côté de l’initiative qui prône la valorisation du capital humain africain qui, pour lui, constitue un « élément incontournable pour le développement de notre continent ».

Pour lui, l’EMI qui a toujours été une école de solutions, n’a cessé depuis son inauguration, de moderniser ses enseignements et ses procédures administratives pour s’adapter aux nouveaux besoins du pays et contribuer à l’essor économique du Royaume.

Pour sa part, le président fondateur de la SAS, Léonce Houngbadji, a fait savoir que l’initiative constitue un moment décisif pour l’Afrique, qui pose les bases d’une initiative continentale visant à promouvoir des solutions concrètes aux défis africains.

La membre fondatrice de la SAS, Ouafae El Abdelli, a elle fait observer que cet engagement collectif symbolise une avancée vers l’accomplissement d’une vision pour une Afrique dynamique et innovante, prête à relever les défis présents et futurs par des solutions créatives et durables.

L’ambassadeur de la République de Guinée au Maroc, Namore Traore, a, quant à lui, fait part de sa fierté quant au choix de son pays en tant qu’invité d’honneur de cette édition, appelant à un changement dans les médias africains.

Dans une allocution lue en son nom par l’ambassadeur de la République de Guinée à Paris, Senkoun Sylla, il a jugé nécessaire de passer à un journalisme de solutions qui mette en lumière les initiatives positives répondant aux défis du développement socio-économique du continent.

La Semaine Afrique des Solutions fut également l’occasion du lancement de la première Ecole pratique de journalisme de solutions en Afrique et dans le monde.  L’Ecole entend former une nouvelle génération de journalistes africains, des journalistes d’espoirs et constructifs, des journalistes d’impact. L’Ecole pratique de Journalisme de Solutions sera la première du genre en Afrique et dans le monde pour « faire des médias et journalistes, de véritables accélérateurs de solutions sociales, écologiques, économiques, sanitaires, éducatives, technologiques, etc. » La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) a aussi pour ambition de créer un grand groupe de presse international 100% solutions (tv, radio, magazine, site internet et musée numérique) dédié à la promotion de l’Afrique des solutions.

Cette deuxième édition est marquée par l’organisation de plusieurs tables rondes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici