Ce lundi 21 octobre 2024, la commune d’Avrankou, à l’instar des autres communes du Bénin, a vécu le lancement des examens du CQM. C’est le Collège d’enseignement général 1 d’Avrankou qui a été choisi comme centre d’examen de la commune. Ainsi le président du Comité d’organisation Alphonse Ahoton, délégataire départemental de l’Ouémé de la Chambre des métiers de l’artisanat, appuyé du chef centre le Directeur du CEG1 d’Avrankou et les membres du conseil communal des métiers de l’artisanat d’Avrankou, ont donné le top, hier 21 octobre 2024 à 9h, du déroulement des épreuves.

Le contrôle de la présence des candidats a été le premier exercice. Il est revenu au chef de ce centre d’examen de faire les appels des noms afin que les candidats présents puissent répondre par « Oui ». Il en découle que trois sur les 276 candidats attendus, n’ont pas pu répondre présent. Selon le chef de ce centre d’examen, Gratien Cocou Adokpéto, Directeur du CEG 1 Avrankou, il est prévu 276 candidats pour 27 corps de métiers. Il s’agit :  des calligraphes, des carreleurs, des charpentiers bois, des coffreurs, des coiffeurs de modèles masculins, des métiers comme couturier dame, couturier homme, couturier homme et dame ( haute couture), des cuisiniers et métiers connexes, des décorateurs événementiels, des esthéticiens et des spécialistes en soin de beauté, des fabricants en art graphique, des ferrailleurs, des matelassiers, des maçons, des menuisiers bois, des menuisiers en aluminium, des mécaniciens cyclo-moteur, des mécaniciens de véhicules, des peintres bâtiment, des plombiers, des réparateurs de téléphone, des soudeurs ( les deux types), des tresseuses, des électriciens bâtiments.

Cette session d’octobre 2024 se déroule du lundi 21 au vendredi 25 octobre 2024. Les candidats affronteront les épreuves de deux façons : une première phase orale qui durera 20 minutes et une deuxième phase de réalisation qui durera deux heures. Avant d’envoyer les jurys dans leurs différents ateliers de métiers, le président du comité d’organisation Alphonse Ahoton, élu consulaire, délégataire départemental Ouémé de la Chambre des métiers de l’artisanat et le Point focal des métiers de l’artisanat auprès de la Mairie d’Avrankou Amèdée Tovignonou, ont pris bien soin de vérifier les enveloppes des épreuves devant les candidats et surtout de prodiguer de sages conseils à ces derniers et aussi aux jurys.  » Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils veulent apprendre le métier. S’Ils sont là, c’est parce que nous leur avons donné un savoir. Sachez donc les prendre messieurs les jurys. Aux candidats je demanderai de ne pas s’affoler. On ne leur demandera que ce qu’ils connaissent. Sur ce, au nom du maire de la commune d’Avrankou, au nom de mes chefs hiérarchiques et en mon nom, je déclare lancées les épreuves du CQM de la session octobre 2024″ a dit Alphonse Ahoton en donnant le top aux activités.

Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici