Home Bénin Accès au marché des produits agricoles et agro-alimentaires: Le projet Access to...

Accès au marché des produits agricoles et agro-alimentaires: Le projet Access to Market (A2M) pour booster le consommons local

0

Les responsables de Waxangari Labs et du groupe Synergie ont animé une conférence de presse le lundi 21 Octobre 2024 à Parakou. Une conférence de presse qui s’inscrit dans le cadre de la présentation du projet Access to Market (A2M). Un projet qui vise à booster le consommons local au Bénin.

Faciliter l’accès au marché des produits agricoles et agro-alimentaires et par ricochet booster le consommons local. Tel est l’objectif du projet A2M mis en œuvre par SENS BENIN, Mark’Ethic et Waxangari Labs avec l’appui financier de BeniBIZ.

Ahmed Sero Lafia, responsable de Waxangari Labs a indiqué que le projet A2M vise à accompagner les entrepreneurs et surtout les acteurs de la distribution de produits locaux qui sont les véritables cibles du projet qui a été initié suite au constat des facteurs limitant l’accès au marché des produits agro-alimentaires. Entre autres goulots d’étranglement, le responsable de Waxangari Labs a cité : prédominance de micros ou très petites entreprises faiblement équipées pour mettre au point des offres de produits de qualité maîtrisée ; Difficulté majeure d’accès à des packaging de qualité et à une offre de service de design professionnel d’identités visuelles ; Les chaînes d’approvisionnement locales sont mal structurées et les acteurs du secteur agricole ne sont pas préparés à développer leur fonction commerciale et marketing ; etc..

Face à cet état des lieux, une proposition structurée en 4 grandes composantes portant principalement sur l’écosystème de l’accès au marché est faite. Les actions des approches de solution vont toucher les acteurs, circuits et dispositifs d’accès au marché ; les structures d’accompagnement d’entreprises (SAE) ; les offres de produits locaux (maîtrise qualité, marketing, maîtrise des coûts) et la population et les décideurs (sensibilisation et plaidoyer). De façon spécifique, il sera question de renforcer les acteurs, circuits et dispositifs d’accès au marché des produits locaux agroalimentaires et agro-santé ; les SAE sont renforcées dans leurs capacités à fournir des services d’appui spécifiques à la maîtrise du marché ; l’accroissement de la qualité et la compétitivité des offres de produits locaux agroalimentaires et l’efficacité de leur mise en marché et les produits locaux gagnent en visibilité et reconnaissance auprès de la population et des décideurs publics à différents échelons géographiques.

Lancé depuis Janvier 2024, certains résultats sont à l’actif de ce projet qui va être mis en œuvre pendant trois ans sur toute l’étendue du territoire national. Ahmed Sero Lafia a rappelé ceux obtenus à la date du 30 Août 2024. L’identification, la géolocalisation et la typologie des acteurs (Points de Vente et Forces de Vente) – regroupements par territoires ; le diagnostic besoins et solutions de financement du BFR des FV / PV ; le renforcement de capacités sur l’élaboration d’un modèle d’affaire (30 acteurs formés) ; le diagnostic des besoins et des solutions digitales productivité / efficience (en cours) ; la caractérisation d’offres structurantes à mettre à l’échelle ; les coachings collectifs aux MPME de la cohorte 9 de BeniBiz (87 MPME touchées sur 133).

Les groupes synergie des acteurs de promotion et de distribution de produits locaux présents à la conférence de presse ont fait une déclaration dans laquelle, ils disent s’engager sous l’impulsion du projet A2M, à créer un cadre de référence pour la concertation et le partage d’opportunités en faveur de la promotion et de la distribution des produits locaux. Pour eux, l’atteinte de cet objectif passe par la création et l’animation d’un cadre d’échange entre les acteurs de distributions, de promotions des produits locaux pour partager leurs expériences ; la professionnalisation dans le métier de distribution ; la mutualisation des solutions pour une meilleure distribution et consommation des produits locaux, le développement et la mise à l’échelle des offres structurantes de distribution des produits locaux. Ils ont mis un accent sur les plaidoyers à faire pour le soutien à la consommation des produits locaux.

Un plaidoyer en faveur de la promotion des produits locaux a été fait à l’endroit des décideurs, des acteurs de la société civile et de la population

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile