Home Bénin 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024: Le parcours héroïque...

45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024: Le parcours héroïque de Flowers CNSS

0

( Le Bénin à la deuxième loge)

 Deux ans après l’expédition de Niamey, les Flowers CNSS sont de retour sur la scène continentale lors de la 45è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champions. Présent à Laayoune au Maroc, le Club de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de handball, Flowers CNSS a écrit une nouvelle page de l’histoire du handball béninois en Afrique.

Lors du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, qui s’est déroulé à Laayoune (Maroc) du 10 au 19 Octobre 2024, la formation Flowers CNSS, présidée par Charles Toko, a chèrement défendu les couleurs du vert jaune rouge. Bilan, quatre (04) victoires, un (01) nul, une (01) défaite et une deuxième place synonyme de vice-champion d’Afrique à la clé.

Représenter au mieux le Bénin et ne laisser aucune place aux regrets, ce sont les promesses faites au premier responsable du handball béninois, le président Sidikou Karimou par Isidore Sina et ses pairs avant de prendre départ pour le royaume chérifien. Cette dette, les poulains du coach Aimé Sebio ont réglé avec maestria. Petitement mais sûrement, les ambassadeurs ont affronté les différentes péripéties dressées sur le chemin de l’exploit et ont permis au Bénin d’avoir une place à la lumière dans ce 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions.

FAP, la mise en jambe

 Tous les feux étaient pourtant verts pour que les Flowers fassent une entrée réussie après celle du second représentant béninois dans la catégorie masculine, Adjidja HBC vingt-quatre (24) heures plutôt face à Mechal HBC (56-28). Hélas, les poulains de Aimé Sebio, trop sûr d’eux-mêmes, ont été victimes de leur propre piège. Face aux éléments de la Force des Armées et la Police Camerounaise ( FAP), Flowers a concédé un nul aux couleurs d’une défaite. Mais, tout était bien parti. Menant au score (15-13) à la pause, Gaël Amou et ses coéquipiers ont fait preuve de largesse défensive et ont laissé les camerounais revenus au score dans les extra-times (27-27). Une entrée poussive qui laissera place à une prise de conscience extraordinaire de l’équipe de la CNSS dans le 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions.

 RAJA AGADIR, le démarrage du rouleau compresseur

Les Marocains de Raja Agadir ont payé le prix des remontrances subies par Isidore Sina et ses coéquipiers de la part de Aimé Sebio et son staff après le nul concédé face aux camerounais de la FAP quarante-huit heures plutôt. Les joueurs de Flowers CNSS n’ont laissé aucune place de cité au doute lors de la rencontre de deuxième journée face à Raja Agadir. Très tôt, ils ont pris le jeu à leur compte et ont déroulé sans anicroche. Après le (15-09) de la première mi-temps, Gabriel Sebastiao et ses coéquipiers n’ont pas lâché prises et ont scoré à 22 reprises lors de la deuxième demi-heure du temps réglementaire de la partie pour augmenter leur nombre de buts à 37 au décompte final. Une victoire (37-20) sur Raja Agadir a grande incidence pour Flowers. Ce brillant succès face aux marocains a propulsé Flowers a la première loge du classement du groupe B après deux journées et dissipe la trouille qui s’installait dans la tanière Flowers.

La confirmation face à Don Bosco

Après la belle victoire face à Raja Agadir lors de la deuxième journée, Flowers a besoin d’un bon résultat (victoire ou nul) contre Don Bosco de la Côte d’Ivoire pour se donner une place aux quarts de finale du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions. Les protégés de Aimé Sebio n’ont pas fait dans la dentelle, ils ont sorti le grand jeu. Flowers CNSS a confirmé sa belle forme en s’offrant les ivoiriens de Don Bosco ( 33-21). Notons qu’en première partie, Flowers CNSS a fini en tête au tableau d’affichage (16-11). Ce succès à connotation, d’une cerise sur le gâteau, a ouvert la porte des quarts de finale à Flowers CNSS tout en lui évitant de croiser sur son chemin son futur adversaire de la grande finale ( Al Ahly). En effet, étant premier du groupe B, Flowers CNSS a hérité le deuxième du groupe A ( Étoile)  moins huppé que le grand  favori de la compétition Al Ahly ( 1er du groupe A).

Contre Étoile, la Saga se poursuit

Le mercredi 16 Octobre 2024, Flowers CNSS remet le nom du Bénin dans le gotha des nations qualifiées pour le carré d’as du championnat d’Afrique des Clubs Champions, vingt-cinq (25) ans après l’épopée de la mythique formation béninoise, Pélican HBC. En effet, après la participation de Pélican HBC aux demi-finales de la Coupe des clubs vainqueurs d’Afrique en 1999, Flowers CNSS a qualifié le Bénin à ce stade lors du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions.  C’était ce 16 Octobre 2024 sur le parquet de la Salle Hizam de Laayoune. Face à Étoile, Flowers CNSS a brillé. Très engagés et dévoués à écrire en lettre d’or leurs noms dans les annales du handball béninois, Isidore Sina et sa troupe ont affiché d’entrée leur désir de s’offrir le ticket des demi-finales face à Étoile HBC. Très tôt, grâce aux réalisations matinales de Gabriel Sebastiao, Flowers CNSS a tué dans l’œuf tout rêve des demi-finales de Étoile. Avant de regagner les vestiaires à la pause, les poulains de Aimé Sebio font déjà la course à la tête avec un score de 14 buts à 08. De retour sur le parquet de la Salle Hizam de Laayoune, ils ont maintenu le cap pour finir la partie sur la marque de 29 buts à 20. Une victoire majestueuse qui ouvre royalement la porte des demi-finales à Flowers CNSS. Notons que cette qualification pour le carré d’as est une première pour le mastodonte béninois. Intraitable au plan local, Flowers CNSS n’a jamais atteint ce stade sur le continent par le passé. Une qualification à double retombées ! Le retour du Bénin dans le carré d’as et la première pour Flowers CNSS.

Flowers vs Mountada, la victoire de résilience

En demi-finale, les défendeurs de la couleur du vert jaune rouge au 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions ont dû faire recours à la résilience pour passer la maille Mountada. Face aux marocains de Mountada, les choses ne se sont pas passées de la même manière pour Flowers CNSS comme cela a été face à leurs compatriotes de Raja Agadir lors de la deuxième journée des phases de groupe. Si contre le club marocain Raja Agadir, Flowers CNSS a régné en maître, le second club marocain que la formation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale a retrouvé sur son chemin lui a tenu la dragée très haute car pour les marocains le jeu en valait la chandelle, une place en finale sur leur territoire. Hélas pour eux, ils se sont retrouvés sur le chemin d’une formation de Flowers CNSS prête à découdre avec tout leur moyen pour hisser haut le drapeau béninois. Menés 14-11 à 3 minutes de la fin de la première partie, Aimé Sebio a eu les mots justes pour remonter le moral à sa troupe pour qu’ils reviennent au score et prendre l’avantage avant de rentrer au vestiaire sur la marque de 16-15. À la reprise, le jeu monte en intensité et la maxime de la réponse du berger à la bergère s’installe jusqu’aux derniers instants de la rencontre. À 48 secondes de la fin de rencontre, deux temps ont été sollicités par les techniciens. Le technicien en charge de la formation de Mountada du Maroc en premier pour conserver son avantage de 33-32. À sa suite la réponse du technicien béninois Aimé Sebio suite à la perte de l’offensive marocaine. Un temps mort qui a permis à Aimé Sebio et son équipe d’encadrement de distiller les astuces pour refaire la parité à 8 secondes du terme de la rencontre. Une stratégie payante, nous pouvons affirmer, puisqu’après ce temps mort, Flowers CNSS a égalisé (33-33) pour contraindre les marocains de Mountada aux deux (02) fois cinq (05) minutes des prolongations. Préparés pour ces instants de grands déploiements et d’aptitudes physiques, les joueurs de Flowers ont défait leurs adversaires de Mountada (40-38) pour s’offrir le ticket de la grande finale à la grande satisfaction de tout un peuple. Oui, cette victoire a libéré tout le peuple béninois en témoigne l’extase qui a suivi le coup de sifflet final dans le pays.

 La défaite face Al Ahly en finale, le respect de la hiérarchie

En finale, la hiérarchie a été respectée. La formation égyptienne de Al Ahly conserve son titre. Face au géant égyptien de Al Ahly, Flowers n’a pu rien faire pour changer l’histoire. Face à l’expérience et le talent des égyptiens, le dévouement des joueurs de Aimé Sebio s’installe en filigrane. Dans une finale à sens unique, les égyptiens ont étalé au grand jour l’abyssal écart qui existe entre les deux formations. Cependant, notons que les béninois n’ont pas abdiqué et se sont montrés entreprenants au cours de la rencontre en témoigne les 51 tirs tentés sur le but de Al Ahly. Malheureusement, ils ont eu face aux rocks qui se sont alternés dans la cage des égyptiens. Sur les 41 tirs cadrés, les béninois ont bute à 22 reprises sur les derniers remparts égyptiens ( Abdel Rahman Tama et Mohamed Ibrahim). À contrario, les égyptiens de Al Ahly ont été plus cleans dans la zone de vérité des béninois. En 51 tirs cadrés, les joueurs de Al Ahly ont reçu à scorer à 43 reprises pour huit (08) stopper par les trois gardiens de buts de Flowers ( Solomon Michael, Joël Ahossi et Gilbert Danhossou) qui ont participé à la grande finale du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions. Une défaite (22-43) face à Al Ahly qui n’entache en rien le parcours héroïque effectué par Isidore Sina et les siens. Une participation qui mérite tout simplement du respect. Respects les champions, nous avons le devoir de dire.

Jeraud LANGANFIN GLELE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile