Home Bénin Baromètre Matin Libre (du 18 Octobre au 24 Octobre 2024)

Baromètre Matin Libre (du 18 Octobre au 24 Octobre 2024)

0

En Hausse

Flowers Cnss

Historique qualification de Flowers Cnss Homme en demi-finale dans le cadre du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024. Mercredi 16 octobre 2024, le club de la Caisse nationale de  sécurité sociale, Flowers, a créé l’exploit en obtenant pour le Bénin une place dans le carré d’as du 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champions, Laayoune (Maroc) 2024 chez les hommes. Après, la phase de groupe, Le club cher au Président Charles Toko entame la phase des éliminations directes avec brio. En quarts de finale, les Flowers CNSS ont défait les congolais de Étoile (20-29) pour se hisser en demi-finale.

Equipe nationale de natation

Le Bénin a brillé de mille feux aux Championnats d’Afrique de natation de la zone 2, tenus à Accra du 7 au 9 octobre 2024. Alexis Kpadé s’est distingué avec 5 médailles (Une en or, trois en argent et une en bronze). Marc Dansou, le pilier de l’équipe nationale, a confirmé son statut avec trois médailles d’or et deux en bronze. Douillet Lonnan a également brillé avec 7 médailles (deux en or, deux en argent et trois en bronze). Jules Bessan a remporté trois médailles d’or. L’équipe féminine a décroché une médaille de bronze.

Félicien Avléssi

A l’Université d’Abomey-Calavi, l’équipe dirigée par le Recteur Félicien Avléssi est en fin de mandat. Mardi 15 octobre 2024,  le Rapport bilan de gestion a été présenté. Au nombre des réformes, il y a les journées de l’innovation qui permettent de distinguer les meilleures innovations avec une mobilisation de ressource au profit des résultats de recherche. La revue scientifique de l’université est créée. Les enseignants sont mieux encadrés avec une meilleure gestion de carrière et des accompagnements pour les appuyer dans leurs projets professionnels. Il y a une meilleure valorisation de la recherche.

Me Angelo Hounkpatin

A la première rentrée judiciaire solennelle de l’année, tenue le mercredi 9 octobre 2024 à Cotonou, le Bâtonnier de l’ordre des Avocats du Bénin n’a pas gardé le silence sur les lourdes peines de la Criet. Ce faisant, la Criet, à ses dires, a instauré un climat de terreur au sein des citoyens. Il affirme qu’au risque de son impopularité, la Criet a rompu avec la terminologie habituelle des juridictions de droit commun, en adoptant une sévérité pénale dans une perspective de dissuasion. Le Bâtonnier plaide pour une modération dans l’application des peines d’emprisonnement à la Criet car, selon lui, « les remèdes draconiens ne sont pas toujours les plus efficaces pour guérir le mal ».

Expédit Ologou

L’après 2026 doit préoccuper chaque Béninois et en premier le Chef de l’Etat qui, jusque-là, n’est pas disposé à parler du sujet. C’est ce que pense le politologue Expédit Ologou. Le 10 octobre 2024, au cours d’une table ronde virtuelle organisée par le think tank Wathi, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, sur les réformes électorales et perspectives politiques au Bénin, Expédit Ologou a invité les citoyens béninois à questionner Patrice Talon sur ce qu’il veut après son dernier mandat qui s’achève en 2026. Selon lui, dans la sous-région, les problèmes surviennent quand le virage de la succession après le dernier mandat du Président n’est pas bien négocié

En Baisse

Les Guépards

Les espoirs étaient grands après le match aller contre le Rwanda soldé par 3-0 en faveur du Onze national. Les Guépards avaient l’opportunité de se qualifier à la fin de la 4e journée. Mais en déplacement au Rwanda, ils ont été battus 2-1 après avoir ouvert le score. Du coup, les Guépards footballeurs n’ont plus leur destin en mains. Leur prochain match, c’est contre le Nigéria puis contre la Libye lors de la 6e journée de qualification. En plus, les résultats des autres rencontres de la poule seraient déterminants. Pour se qualifier, ils devront impérativement gagner.

Gernot Rohr

En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur des Guépards a déclaré : « La leçon de ce match, c’est que quand on mène 1-0 à l’extérieur, on ne doit pas trop reculer. On n’a pas su gérer ». Durant toute sa carrière d’entraineur, on dirait que c’est maintenant que Gernot Rohr apprend que la meilleure défense c’est l’attaque.

Hosée Houngnibo

Arrêté suite à une publication sur les réseaux sociaux, au lendemain de l’arrestation de Olivier Boko, Hosée Houngnibo, Coordonnateur national des mouvements de soutien à l’homme d’affaires, a présenté des excuses publiques. « Monsieur le Président, je tiens à exprimer ma gratitude envers les institutions républicaines et votre gouvernance. En tant que citoyen de ce pays, je mesure la gravité des faits qui me sont reprochés et je m’engage à respecter les lois et les principes de la République dans toutes mes actions
futures » lit-on dans sa lettre d’excuses publiques. Mais à aucun moment l’homme n’a dit quelles étaient ses actions qui ont mis en mal les lois de la République. Est-ce le fait de déclarer son adhésion à l’Opposition ?

Léon Josse

Sit-in des responsables étudiants de la Faculté de Droit et des Sciences Politiques (FADESP) de l’Université d’Abomey-Calavi, ce mercredi 16 octobre 2024, devant le décanat de leur entité. Un mouvement d’humeur qui fait suite à un communiqué publié par l’Union des Étudiants en Droit et Sciences Politiques (UEDESP), dénonçant des agissements attribués à Léon Josse, Doyen de la faculté, qu’elle jugerait « indignes et contraires à l’éthique ». Ces faits concernent notamment le processus de renouvellement du Bureau d’Union d’Entité (BUE) de la FADESP. Selon le communiqué de l’UEDESP daté du 15 octobre 2024, le Doyen aurait, sans consulter le BUEFADESP, fait appel à un menuisier pour forcer la porte du local de l’Union. Une démarche perçue comme une tentative de « contrôler l’organisation estudiantine sans respect des règles démocratiques », et d’invalider des candidatures légitimes lors des élections du BUE

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile