Le club des forces armées du Bénin n’a pas pu rééditer son exploit du Brazzaville (Congo) à Laayoune. Au 45è Championnat d’Afrique des Clubs Champion’s, Laayoune (Maroc) 2024, les militaires d’Adjidja HBC n’ont pas refait le sans faute effectué en phase de groupe lors de la 44è édition du Championnat d’Afrique des Clubs Champion’s, tenu au Brazzaville (Congo) en 2023. Une défaite sur le fil du rasoir face à Widad Smara (Maroc) lors de la troisième journée du groupe D en est la cause.
L’inefficacité offensive couplée aux errances défensives des militaires lors de leur dernière sortie de groupe face à la formation de Widad Smara ont coûté une défaite (24-25) à Adjidja HBC. Devant au score dans les quinze premières minutes (7-4), les poulains de Mathieu Dako ont lâché prises et se sont vus reléguer au classement au tableau d’affichage à la fin de la première partie par le score de (9-10). Malgré la prise de conscience des représentants béninois dans la deuxième demi-heure de jeu, les marocains de Widad Smara sont restés solides et proactifs pour garder leur petit avantage jusqu’à la fin de la rencontre pour valider leur ticket pour les quarts de finale.
Une défaite aux incidences très grandes pour le club militaire béninois. Deuxième au classement général du groupe D à l’issue de la phase de groupe, Adjidja HBC hérite une mastodonte du handball africain en quarts de finale. Les militaires d’Adjidja HBC joueront le Zamalek d’Égypte, premier de la poule C en quarts de finale. Quant à Widad Smara, tombeur d’Adjidja HBC au troisième match et leader du groupe D au décompte final, il sera face à la modeste formation de Mountada en quarts de finale.
Jeraud LANGANFIN GLELE