Home Bénin Concours d’art oratoire: Les personnes handicapées au cœur de la participation...

Concours d’art oratoire: Les personnes handicapées au cœur de la participation politique au Bénin

0

Le siège de Fédération des Associations de Personnes Handicapées du Bénin a abrité, lundi 14 octobre 2024, un concours d’art oratoire dans le cadre du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action ». Un concours initié par l’Ong Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (Coiph) qui a réuni des représentants des douze départements du Bénin, ambitionnant de préparer les leaders handicapés à une participation active dans la sphère politique, tout en déconstruisant les stéréotypes.

L’inclusion politique des personnes handicapées au Bénin fait un bond en avant grâce à une initiative pionnière de l’Ong Creuset d’Orientation et d’Intégration des Personnes Handicapées (Coiph). Ce lundi 14 octobre 2024, s’est déroulé à Cotonou un concours d’art oratoire marquant une étape majeure du projet « Droits politiques des personnes handicapées en action ». Cette compétition a vu s’affronter douze candidats, chacun représentant un département, avec pour ambition de démontrer leur capacité à débattre et à défendre des problématiques d’intérêt général, en particulier celles touchant à la communauté des personnes en situation de handicap.

Sous l’œil attentif d’un jury de trois experts en art oratoire, les candidats ont chacun soutenu une problématique sociétale nécessitant des solutions politiques. Cette campagne politique virtuelle leur a permis d’exprimer les défis auxquels ils sont confrontés, notamment ceux liés au quotidien des personnes handicapées, tout en appelant à des réponses politiques concrètes. A l’issue des délibérations, c’est Alassane Abdou Moumouni Oubédatou du département du Borgou, déficient visuel, qui a remporté la première place. Elle a été suivie par Vigbé Kabourè, représentant du Zou et personne handicapée physique, tandis que Raïssa Kongon, candidate du Couffo et personne handicapée motrice, s’est classée troisième. Ces résultats illustrent non seulement la qualité des prestations, mais également l’engagement des personnes handicapées à devenir des acteurs à part entière de la vie politique béninoise.

Un engagement citoyen nécessaire

Pour Abdel Rahman Ouorou Barè, président du Coiph, la participation politique des personnes handicapées n’est pas un luxe, mais une nécessité. « Les personnes handicapées sont des citoyens sujets de droits et de devoirs. Aucune déficience ne saurait leur retirer leur appartenance à la nation béninoise », a-t-il souligné. Elles doivent donc, selon lui, être présentes là où les décisions impactant leurs vies et celles de leurs communautés sont prises, à savoir en politique. Depuis le lancement de ce projet, 120 leaders handicapés ont déjà été formés en matière de participation politique et de leadership. Les partis politiques béninois sont ainsi invités à adapter leur fonctionnement à la réalité du handicap, en intégrant ces citoyens dans leurs rangs et en créant les conditions pour leur pleine participation. La suite du projet prévoit des actions de sensibilisation auprès du grand public pour déconstruire les préjugés encore tenaces sur les personnes handicapées. « C’est un autre front de bataille », précise Abdel Rahman Ouorou Barè, déterminé à mener ce combat jusqu’à son terme.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile