Comme à son habitude, la Société industrielle d’acier du Bénin (Siab SA) s’est à nouveau souciée des conditions de travail des agents de la Police républicaine. Cette fois-ci, c’est le Commissariat de police d’Azovè dans le département du Couffo, qui bénéficie d’une guérite entièrement construite avec les matériaux de la société.
Avec plus de 65.000 habitants, Azovè est l’une des communes les plus peuplées du Couffo. Engagée dans la sécurité des biens et des personnes, la Siab SA est depuis quelques années, aux côtés de la Police républicaine. Soutien indéfectible de ce corps de maintien de la sécurité publique dans l’exercice de ses missions, la Siab SA, conformément à ses responsabilités sociétales, fait à nouveau parler son cœur. Après Semè-Podji, elle jette son dévolu sur Azovè avec le don d’une guérite aux éléments de la Police républicaine de la commune. Au cours d’une cérémonie ayant marqué la réception symbolique de cette guérite, les autorités sécuritaires, à tous les niveaux de la commune et même de celles environnantes, ont marqué de leur présence. Témoins de cette réception jusqu’à l’installation en bonne et due forme de la cabine, certaines d’entre elles n’ont pas manqué d’extérioriser leur joie et satisfaction face à ce geste, qui est d’ailleurs la première du genre, dans cette commune. Après les mots de remerciement du Commissaire d’Azovè, Mathias Zingba, à l’endroit de la Siab SA, le Maire Maxime Allossogbé s’est réjoui de ce geste. Lequel est, à ses yeux, incommensurable car, il vient régler un vrai problème d’insécurité auquel la mairie et la Police républicaine font face.
En abondant dans ce même sens, le Préfet du Couffo, Christophe Mègbédji, explique qu’il n’y a pas de développement sans la sécurité. Celui qui parle de sécurité parle forcément, dit-il, de développement. « Le travail que font ces policiers est un travail énorme. Et, ils sont souvent au soleil. Vous avez pensé à ça, vous autres. Vous avez le remerciement de tout le gouvernement. Merci de penser à nous et de comprendre que les policiers sont des êtres humains et méritent de travailler dans de très belles conditions. Nous remercions la Siab et nous sommes avec vous », a-t-il estimé. Au nom de la Société, Carine Ekperigin, Directrice Marketing et Communication, a laissé entendre que le Directeur général qui a à cœur la sécurité du personnel de la Police républicaine est très heureux également d’accompagner cette dynamique qui consiste à garantir à ce personnel des conditions de travail optimales. En informant que la Siab SA est à la cinquième cabine, Azovè ne pouvait, dit-elle, être oubliée. « On vous remet avec beaucoup de joie et de plaisir cette cabine et on espère contribuer à la réussite de la mission des éléments de la Police républicaine d’Azovè », a-t-elle indiqué.
Quid des caractéristiques de la guérite
D’une hauteur sur pieds en façade de 2.45 mètres et de 2.30 mètres en arrière et d’une hauteur du planché au plafond sur 2.05 mètres pour une superficie de 2 mètres 2*2 mètres 2, cette guérite est entièrement faite avec les produits de la Siab SA. Ces produits sont constitués de poutrelles (Ipe), de tôles galvanisées, de tôles laminées marchands, de lames persiennes, de tôles bac allure avec un contraste architectural en vitrerie pour les fenêtres en lames sur les quatre côtés.