(Les manifestations commémoratives dévoilées)
La Fondation Vallet célèbre ses 25 ans d’existence et d’initiatives à fort impact en faveur des communautés au Bénin, au Vitenam et en France. Par le truchement d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce samedi, 12 octobre 2024 à Cotonou, les manifestations commémoratives de cet évènement qui se veut mémorable, ont été dévoilées.
25 ans d’existence de la Fondation Vallet ! Les statistiques et les actions de la Fondation forcent l’admiration tant l’impact reste énorme. « L’excellence entre innovation et transmission », tel est le thème autour duquel s’articuleront les manifestations commémoratives du jubilé d’argent de la Fondation Vallet. A en croire le Directeur de la Fondation, Espéran Padonou, la Fondation peut se targuer d’un réseau de 14 bibliothèques dont 11 au Bénin et 3 au Vietnam avec à la clé, environ 80 000 bourses octroyées en 25 ans dont un peu plus de 20 000 au Bénin. Se réjouissant du nombre croissant des lecteurs ces dernières années, il a laissé entendre que la plus grande bibliothèque d’Afrique francophone est située à Godomey au Bénin. Outre la lecture, la mise en place des clubs de théâtre, des clubs d’intelligence artificielle, la Fondation Vallet se préoccupe également du bien-être des détenus en leur offrant des consultations médicales avec le concours de l’Agence pénitentiaire du Bénin (APB). Il est également annoncé l’inauguration en janvier 2025, d’un centre de spécialité médicale à vocation sociale appelé Odon Vallet à Paris. Ce centre, selon Espéran Padonou, sera animé par les meilleures médecins pour le traitement des cas les plus compliqués de maladie, et à moindre coût. Directeur exécutif du Conseil des activités éducatives du Bénin (Caeb), Paul Loko a évoqué les critères d’attribution des bourses. Si au départ, le principal critère était le mérite des apprenants en classe, priorité sera finalement donnée aux meilleurs candidats des examens de fin d’année scolaire. A l’en croire, l’accès aux bibliothèques est libre et gratuit pour tous les enfants au Bénin mais un abonnement est nécessaire pour rentrer à la maison avec livres. Prenant la parole, Aliou Djialiri, Directeur exécutif de Bénin Excellence, a fait savoir qu’avec le concours de la Fondation Vallet, l’Ong réalise plusieurs projets dont l’Ecole d’Eté sur l’intelligence artificielle de la fondation ; lequel a permis de former en quatre éditions, environ 800 jeunes de toute l’Afrique francophone aux notions de l’intelligence artificielle et d’installer un laboratoire d’intelligence artificielle et des clubs d’intelligence artificielle sur toute l’étendue du territoire national. Au niveau du volet médico-social, il y a eu depuis 2018, plus de 100 000 consultations et prises en charge dont 35 000 environ en 2023 dans les prisons. Intervenant, le Président de la Fondation, Odon Vallet a dit toute sa satisfaction quant à l’impact des activités de la Fondation. Il s’est dit convaincu des perspectives heureuses pour les cibles au Bénin, en France et au Vietnanm.
Quid des manifestations commémoratives…
Une panoplie d’activités a été concoctée pour marquer d’une empreinte indélébile, la célébration des 25 ans d’existence de la Fondation Vallet. Outre la diffusion d’un film documentaire retraçant le parcours et l’histoire de la Fondation, le grand rendez-vous est pris pour le 26 octobre 2024 au Palais des congrès de Cotonou. Une manifestation à laquelle sont attendues de grandes célébrités de la musique dont la star ivoirienne Kerozen et Faty du Bénin sans oublier le groupe musical Les Pepit’Arts, précise Cyra Padonou Seke, présidente du comité d’organisation. Une exposition photos retraçant l’histoire de la famille Vallet, et plusieurs autres activités sont prévues dans la deuxième quinzaine du mois d’octobre dont des caravanes à Natitingou, Djougou, Parakou, Abomey, Lokossa, Porto-Novo, etc.