En Hausse
Les Guépards Maracaniers
La première édition de la Coupe du monde de maracana a connu son épilogue, dimanche 6 octobre 2024 au Palais des sports de Treichville avec le sacre de la Côte-d’Ivoire. Battu 3-0 lors de cette finale, le Bénin rentre avec le titre de vice-champion du monde de maracana. Les Guépards ont surpris tout au long du tournoi par leur détermination et leur efficacité sur le terrain. Pour arriver en finale, ils ont écarté des adversaires redoutables tels que la Jamaïque, la Guinée, la France, le Togo. Ce qui leur a valu la 2e place, équivalent à 24 millions FCFA et 15 médailles d’argent.
Mario Mètonou
La Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a fait sa rentrée solennelle, mercredi 09 octobre 2024. Occasion pour le Procureur spécial Mario Mètonou de faire le bilan de cette juridiction d’exception depuis sa création. A ses dires, la Criet, c’est 6358 procédures traitées à la date du 17 septembre 2024. Parmi elles, on dénombre 55 dossiers de corruption, 116 dossiers de détournements de deniers publics, 35 dossiers de fraude fiscale et 149 procédures de trafic international de drogue. La cybercriminalité occupe une place importante et est en nette augmentation, passant de 415 en 2023 à 576 en 2024.
Félicien Avléssi
Dans un communiqué de presse, le Recteur de l’Université d’Abomey-Calavi annonce que les inscriptions pour l’année académique 2024-2025 se feront désormais en ligne. A partir du 14 octobre jusqu’au 31 janvier 2025, les nouveaux bacheliers et les anciens étudiants de l’Uac pourront s’inscrire via le site http://www.etudiant.uac.bj . C’est une étape importante vers une administration universitaire digitalisée.
Dêdêgnon Bienvenu Milohin
Dans les 6 communes du Mono, la nouvelle stratégie en matière de protection sociale a permis à 158 personnes dont 30 hommes et 128 femmes y compris 66 apprentis de bénéficier des secours nationaux. C’est une cagnotte de 15 000 000 FCFA qui est réservée pour permettre aux populations vulnérables de participer désormais au processus du développement communautaire. C’est le Préfet Dêdêgnon Bienvenu Milohin qui a lancé la mise à disposition de ces appuis dans son territoire de compétence.
Emmanuel Pinto Moreira
La Banque africaine de développement (BAD) a nommé M. Emmanuel Pinto Moreira au poste de Directeur des opérations spéciales au sein du Cabinet du Président. L’annonce a été faite par l’institution financière multinationale de développement, établie dans le but de contribuer au développement et au progrès social des États africains dont le siège est à Abidjan et fondée en 1964. Economiste béninois, Pinto Moreira compte plus de trente ans d’expérience dans les domaines de la macro-budgétisation, de la croissance, de la lutte contre la pauvreté, de la gouvernance économique, du commerce et de la compétitivité.
En Baisse
Armand Fandohan
Alors qu’à l’annonce de la liquidation de la Sobemap, une assurance était donnée aux travailleurs quant à la préservation de leur emploi, c’est un autre langage que tient aujourd’hui le Liquidateur Armand Fandohan. Dans une note en date du 07 octobre, il est porté à la connaissance du personnel de la Sobemap qu’il est mis à la disposition de la nouvelle société, Bénin Manutentions SA, du 08 octobre au 30 novembre 2024. Cette mise à disponibilité ne confère en aucun cas au personnel la qualité d’agent de Bénin Manutentions SA qui publiera en son temps, un nouvel organigramme. Voilà une porte ouverte pour l’arrivée de nouveaux chômeurs après une énième réforme.
Yvon Détchénou
« Détchénou héélouéé ! » Ainsi s’exclamaient les travailleurs du Ministère de la Justice, lundi 07 octobre 2024, lors d’un sit-in organisé par les différents syndicats de la maison justice. Les travailleurs déplorent l’inexistence d’un dialogue social et sincère, l’inaction et les diversions orchestrées par le Garde des sceaux, handicapant la résolution des vieilles et légitimes revendications des travailleurs, dénoncent le traitement méprisant et discriminatoire caractérisant la gestion du personnel en le privant du paiement des droits acquis, regrettent l’imposition des réformes non avenues,…Face au refus du Garde des sceaux de prendre leur motion, les syndicats annoncent des jours difficiles pour Yvon Détchénou.
Bloc républicain
Le parti au cheval cabré n’en fait-il pas trop dans cette affaire de tentative présumée de coup d’Etat ? Depuis l’arrestation des présumés auteurs, des membres du Bloc Républicain sont sur le terrain, plus que leurs frères siamois de l’Upr, pour apporter leur soutien indéfectible au chef de l’Etat. Le parti pris dans son ensemble ou certains ténors pris individuellement se sentaient-ils proches du principal mis en cause ? Pourquoi toute cette agitation alors que la justice n’a pas encore démêlé l’écheveau ?
Jacques Ayadji
Les usagers du tronçon Parakou-Djougou pourraient être empêchés d’emprunter cette route. Selon les informations rapportées par Fraternité, un ouvrage de franchissement érigé sur le tronçon, à hauteur de Wessi, a cédé. Il s’agit du pont situé sur le fleuve Wessi, dans l’arrondissement de Sanson, commune de Tchaourou. La dégradation de l’ouvrage est survenue à la suite d’une forte pluie, qui a provoqué le débordement du fleuve et l’affaissement du pont. Le Directeur des transports terrestres et aériens interpellé.
Sébastien Siko
Sébastien Siko n’est plus le chef du village de Hounsa dans l’arrondissement de Lokogohoué. Il a été révoqué par le Conseil communal de Dogbo lors de sa sixième session extraordinaire, tenue ce mercredi 9 octobre 2024 pour de graves irrégularités. Entre autres faits reprochés au désormais CV de Hounsa, la cellule de communication de la Mairie évoque l’appropriation et la vente de biens communautaires, le blocage et le détournement des fonds destinés à la pompe à eau du village, la gestion opaque des ressources du village, le manque d’intégrité et d’honnêteté, le non-respect des droits des habitants.