Le ministre du cadre de vie et des transports en charge du développement durable, Didier Tonato a procédé ce mardi, 08 septembre 2024, au lancement officiel du Projet SAP032 LoCAL (Local climate adaptive living facility). Le présent projet, qui vise à renforcer la résilience des populations aux effets des changements climatiques, sera déployé dans une vingtaine de communes du Bénin.
Vingt-cinq (25) communes des départements de l’Alibori, de l’Atacora, de la Donga et du Mono sont bénéficiaires du Projet SAP032 LoCAL. Un projet, financé grâce au mécanisme financier de la Convention-Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (GCF). Il se veut une extension de l’initiative Local climate adaptive living facility, lancée en 2014 avec le soutien de l’Uncdf et qui a été déployé dans trois communes notamment Boukoumbé, Copargo et Toukountouna. A ces trois communes, s’ajouteront six autres communes. Le projet SAP032 LoCAL s’inscrit donc dans la dynamique de consolidation et de déploiement progressif du programme LoCAL dans 25 communes du Bénin. Ceci, sur une durée de six ans. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général du Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec), Apollinaire Gnanvi a fait savoir que le projet vise à promouvoir un changement de paradigme en faveur de la transition verte pour une résilience climatique. Un projet en phase avec les orientations du Plan national d’adaptation et qui devra impacter plus de deux millions de personnes dans les 25 communes cibles. Il a, par ailleurs, invité toutes les parties prenantes à s’engager pour l’atteinte des objectifs. Prenant la parole, l’ancien ministre, Luc Gnacadja s’est réjoui de voir le Bénin se positionner comme étant leader en matière de gouvernance climatique avant de souligner le rôle crucial des maires des communes bénéficiaires dans la mise en œuvre du projet. Car, fait-il remarquer, les performances enregistrées permettront le passage à l’échelle pour impacter les 77 communes du Bénin. Quant au représentant des maires, Bio Sarako Tamou, il a fait savoir que le projet reste une opportunité pour les communes étant donné que la gouvernance climatique a toujours souffert du défaut de financement. Il s’est acquitté d’un devoir de reconnaissance à l’endroit du gouvernement pour les efforts consentis en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. A l’en croire, le projet intervient dans un contexte où les communes amorcent la mise en œuvre du Plan de développement communal quatrième général avec un accent particulier mis sur la résilience aux changements climatiques. “Nous sommes prêts à jouer notre partition“ a-t-il lancé.
Procédant au lancement officiel du projet, le ministre du cadre de vie, Didier Tonato a reconnu les efforts consentis par les maires pour favoriser l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Il a, par ailleurs, invité ceux-ci à s’y mettre davantage pour accroitre les performances à travers ce projet, afin de maximiser l’impact avec la généralisation à toutes les 77 communes du Bénin. Notons que le projet déploie un renforcement de capacités, une assistance technique axée sur le climat et des subventions de mesures de résilience climatique basées sur la performance. Il vise à augmenter de manière prévisible l’accès des gouvernements locaux au financement climatique pour la réalisation d’infrastructures rurales résilientes au climat et d’interventions d’adaptation dans des secteurs clés, en particulier en termes d’options de moyens de subsistance résilientes au climat et diversifiées.