L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a procédé à l’inauguration de son sous-bureau pour les départements du nord du Bénin à Parakou, le vendredi 4 Octobre 2024. La cérémonie d’inauguration du sous-bureau qui a été couplée avec le lancement de la stratégie de Coopération Pays OMS Bénin 2023-2027, a enregistré la présence du ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, du représentant résident de l’Oms au Bénin, Dr KONAN Kouamé Jean, de la coordinatrice du système des Nations Unies au Bénin, Aminata Sarr, des directeurs départementaux de la santé du Borgou, de l’Alibori, de la Donga et de l’Atacora, des autorités politicoadministratives et des partenaires techniques et financiers du Bénin. Le sous-bureau de l’Oms à Parakou est situé au quartier Guèma dans le troisième arrondissement de Parakou.
L’objectif de l’inauguration du sous-bureau de l’Oms à Parakou est de rapprocher les interventions de l’institution des bénéficiaires du Septentrion pour plus de célérité. L’Oms, à travers le sous-bureau de Parakou se veut plus proche des réalités locales pour des réponses sanitaires plus efficaces.
Procédant à l’inauguration du sous-bureau, le ministre de la Santé, Benjamin HOUNKPATIN, s’est dit très satisfait de l’accompagnement constant de l’OMS. « Grâce à votre appui constant, nous avons pu gérer plusieurs épidémies dans cette zone de notre pays. Nous saluons votre engagement à nos côtés dans la réalisation des actions du Programme d’Action du Gouvernement dans le domaine de la santé », a-t-il déclaré.
Pour Dr Jean Kouamé KONAN, représentant résident de l’Oms au Bénin, l’inauguration du sous-bureau de l’Oms à Parakou, couplée avec le lancement de la stratégie de coopération, traduit l’expression des bonnes relations entre le Bénin et l’OMS. Il n’a pas manqué de saluer les réformes entreprises par le gouvernement du présidentTalon dans le secteur de la santé, qui ont significativement amélioré l’accès des populations aux soins de qualité au Bénin.
Le deuxième adjoint au maire de Parakou, Moustapha Orou Gankou, représentant le maire, a, dans son mot de bienvenu, salué le choix porté sur la commune de Parakou pour abriter le sous-bureau de l’OMS. Il a reconnu les efforts de l’organisation dans l’amélioration des soins de santé pour les populations du nord. Pour l’élu communal, ce sous-bureau va permettra de renforcer les interventions de l’institution dans la lutte contre les épidémies ainsi que la réduction de la mortalité néonatale et infantile.
Aminata Sarr, la coordinatrice du système des Nations Unies au Bénin, a exprimé sa satisfaction quant aux efforts du Bénin dans sa coopération avec l’OMS et l’ensemble des institutions du système des Nations Unies.
Il est à signaler que l’inauguration du sous-bureau a été couplée avec le lancement officiel de la Stratégie de Coopération Pays OMS Bénin 2023-2027. Elle a été élaborée conjointement par l’OMS et le ministère de la santé, en collaboration avec les principales parties prenantes du développement sanitaire national. Elle vise à accompagner la mise en œuvre du plan national de développement sanitaire et à contribuer à l’amélioration de la santé des populations béninoises. La stratégie de coopération prend en compte quatre (4) priorités stratégiques. Il s’agit du renforcement des piliers du système de santé dans la perspective de la CSU ; l’amélioration de la qualité des services et soins de santé pour tous ; du renforcement de la préparation, de la réponse et de la résilience aux urgences sanitaires et du renforcement de l’éducation à la santé et de la promotion d’un environnement sain.