L’Académie logistique de Ouidah, un centre de formation professionnelle des Forces armées béninoises a été créée, sur le papier, mercredi 02 octobre 2024.

L’Académie logistique de Ouidah « sera ouverte aux personnels des Forces de défense et de sécurité ainsi qu’aux personnels civils spécialisés dans une des fonctions de la logistique », précise le compte-rendu du conseil des ministres du 02 octobre 2024. Ses statuts ont été approuvés et des discussions avec des « partenaires européens » sont en cours pour la création de ce nouveau centre de formation. Aucune date de mise en route du projet n’est encore connue.

Faire face à la menace terroriste

Cette décision a été prise « pour faire efficacement face aux défis sécuritaires en Afrique et plus particulièrement dans notre sous-région », indique le document. Depuis 2019, les Forces armées béninoises (FAB) luttent notamment contre le terrorisme à la frontière avec le Niger et le Burkina Faso. Les menaces semblent s’intensifier. Le 15 septembre dernier, deux policiers ont été tués à Karimama au Nord du pays, ciblés par des individus armés non identifiés. Plus récemment, le 27 septembre, des échanges de tirs ont opposés les FAB et de présumés terroristes dans la même ville.

Fayola DAGBA (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici