Plusieurs conférences, journées et congrès liés au secteur de la santé auront lieu au mois d’octobre au Bénin.

Un mois chargé s’annonce pour le secteur de la santé au Bénin. En plus de l’habituel octobre rose, dédié à la sensibilisation et la lutte contre le cancer du sein, de multiples événements liés à la santé auront lieu dans le pays.

Des activités pour les professionnels de la santé

Du 17 au 19 octobre 2024, le troisième congrès national des soins palliatifs aura lieu au Palais des Congrès de Cotonou. Il se déroule dans le cadre de la Journée mondiale des soins palliatifs et est organisé par l’Association béninoise de soins palliatifs (ABSP) et le Programme national de soins palliatifs (PNSP). Il abordera notamment la gestion des fins de vie ou le soin palliatif chez la mère et l’enfant. Principalement destiné aux professionnels, il est aussi accessible aux étudiants ayant payé leur place. Le prix d’entrée est fixé à 40 000 francs CFA.

Quelques jours plus tard, le 27 octobre 2024, aura lieu la journée nationale de mobilisation pour la lutte contre les Troubles dus à la carence en iode (TDCI). Le manque d’iode peut accroître le risque de fausse couche chez les femmes enceintes ou provoquer un goitre au niveau de la gorge d’après le manuel de diagnostic et thérapie en ligne. Ouverte à tous, cette 27e édition aura lieu dans la commune de Kandi. Les détails ne sont pas encore connus.

Le mois d’octobre se clôturera par la première édition des Journées scientifiques de la société béninoise de néphrologie (SOBENEPH). Rendez-vous à nouveau au Palais des Congrès de Cotonou du 27 au 29 octobre 2024 pour en savoir plus sur la prise en charge de la maladie rénale chronique en Afrique subsaharienne. Le président de la SOBENEPH, Ubald Assogba, donne un avant-goût du programme sur le site : «des sessions pratiques seront organisées, notamment en échographie rénale et en pose de cathéter pour la dialyse péritonéale » . Cependant, l’inscription à cet événement est payante et réservée aux professionnels du secteur.

Une fin d’année sous le signe de la santé

Le rythme ralentit pour la fin d’année. Cotonou accueillera tout de même le 3ème congrès de la société béninoise de rhumatologie, fin novembre ainsi que le 4ème Congrès international de la société béninoise de cardiologie début décembre. Cet événement est tenu conjointement avec le 3ème Congrès international de l’Association des sociétés de cardiologie de l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Fayola DAGBA (Stag)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici