En Hausse
Olivier Boko
Dans l’affaire Tentative présumée de coup d’Etat qui défraie la chronique, l’homme d’affaires Olivier Boko, présumé instigateur, était devant le Procureur spécial et le juge des libertés, toute la journée du mardi 02 octobre 2024. Des informations qui parviennent du dossier, le principal témoin à charges, le Colonel Tévoédjrè aurait reconnu, selon les dires de Me Ayodélé Ahounou, qu’il n’a eu aucun échange sur un coup d’Etat avec Olivier Boko et que les éléments du dossier ne lient en aucun cas ce dernier..
Gaston Zossou
La Loterie Nationale du Bénin SA fait son entrée à la Bourse Régionale des Valeurs mobilières (BRVM). C’est la première société de l’Afrique à avoir rempli les formalités requises à être cotée à la BRVM. C’est à cœur joie que le Ministre d’Etat en charge de l’économie et des finances Romuald Wadagni a accueilli la nouvelle lors de la cérémonie de lancement de l’offre publique de vente, Il s’agit d’offre publique de vente par cession de minimum 7 000 000 actions détenues par l’Etat du Bénin dans le capital de la Loterie Nationale du Bénin suivie d’une introduction en bourse.
Sagbohan Danialou
A plus de 75 ans, l’Homme orchestre retrouve le chemin des studios. Dimanche 29 septembre 2024, Sagbohan Danialou a gratifié les mélomanes de dix nouveaux titres à travers l’album « Message » sous le label Eya Record. Un public très sélect était invité à la présentation de l’œuvre de l’artiste qui fait l’unanimité. La Première Dame Claudine Talon était présente non seulement pour soutenir Sagbohan Danialou mais aussi son fils Lionel Talon, Promoteur du Centre Eya Record Limited.
Shadiya Alimatou Assouman
La ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a lancé, mercredi 02 octobre 2024, la 5e édition du Mois du Consommons local. Pendant 30 jours les produits Made in Benin sont à l’honneur à la place de l’Amazone. Des stands sont dressés pour valoriser la production locale et encourager les transformateurs. Shadiya Alimatou Assouman invite chaque Béninois à consacrer une partie de ses revenus à la consommation des produits locaux.
Antonin Midofi Hounga
A propos de l’affaire Tentative présumée de coup d’Etat, le parti d’opposition Les Démocrates garde le silence. Interrogé à cet effet, le député Antonin Midofi Hounga affirme qu’il serait hasardeux pour le moment de se prononcer. » Il faut voir la véracité des faits et dépouiller toutes les informations » a-t-il fait comprendre. Aux dires de Antonin Midofi Hounga, le parti Les Démocrates a besoin de plus d’éléments pour se prononcer. Une démarche sage puisqu’à la première comparution des mis en cause, des informations contradictoires apparaissent.
En Baisse
Col Dieudonné Tévoédjrè
Lors de sa sortie sur le dossier Tentative présumée de coup d’Etat, le Procureur spécial près la Criet a laissé entendre que le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, patron de la Garde républicaine aurait été entrepris par Oswald Homeky pour le compte de Olivier Boko afin de faire un coup d’Etat le 27 septembre 2024. Mardi dernier à la Criet, l’un des Avocats des prévenus a laissé entendre que le même Colonel Dieudonné Tévoédjrè a reconnu qu’il n’a eu aucun échange sur un coup d’Etat avec Olivier Boko et que les éléments du dossier ne lient en aucun cas ce dernier. Voilà deux informations contradictoires venant du principal témoin à charges.
Me Ayodélé Ahounou
Interrogé par les journalistes, l’Avocat des prévenus, Me Ayodélé Ahounou affirme que la suite de l’instruction dépend du rythme et de l’inspiration des juges d’instruction de la Criet. Lui qui devrait mettre la pression pour que le dossier soit vite vidé trouve déjà des raisons pouvant justifier une certaine lenteur dans la suite de la procédure.
Kénam Mensah
La section Up-R de Kpomassè a fait une déclaration de soutien au Chef de l’Etat après l’éclatement du dossier tentative supposée de coup d’Etat. Dans la déclaration, accompagnée de la photo du Maire de Kpomassè, Kénam Mensah, les militants réaffirment leur soutien et félicitent le Chef de l’Etat pour avoir déjoué ce coup macabre. Quand on sait que l’Up-R a rendu public un communiqué dans ce sens, quelle est l’opportunité de cette sortie de la session Up-R de Kpomassè?
PNHG filiale Bénin
Les ouvriers de la société PNHG, chargée de la construction des logements sociaux à Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi, ont organisé mardi 1er octobre 2024, un sit-in pour dénoncer les conditions de travail déplorables auxquelles ils sont confrontés. Rassemblés à l’entrée de leur base de travail, ces ouvriers ont exprimé leur mécontentement face au non-paiement de plusieurs mois de salaires et aux mauvais traitements infligés par leur employeur. Le représentant de PNHG a reconnu que la société doit effectivement des arriérés de salaire à ses employés.
François Fadonougbo
Par arrêté en date du 27 septembre 2024, le Maire de la commune d’Adjohoun, François Zanougbo, a nommé un Secrétaire exécutif par intérim en suspendant la précédente. Cette décision n’a pas reçu l’approbation du Préfet de tutelle Marie Akpotrossou. Dans un autre arrêté, le Préfet de l’Ouémé a réprouvé l’arrêté du Maire François Zanougbo au motif qu’il y a violation des dispositions de la loi.