Home Bénin Tournée statutaire du préfet de l’Atacora: La mobilisation des ressources propres des...

Tournée statutaire du préfet de l’Atacora: La mobilisation des ressources propres des communes et la coproduction de la sécurité au menu des échanges

0

Le préfet du département de l’Atacora, Lydie Déré Chabi Nah, accompagnée des membres de la conférence administrative départementale et des cadres techniques de la préfecture, a démarré le lundi 01 octobre 2024, sa tournée statutaire de l’année 2024.  La mobilisation des ressources propres des communes et la coproduction de la sécurité dans le département sont les deux points au menu des échanges.

C’est par la commune de Natitingou que l’autorité préfectorale a lancé sa tournée statutaire pour le compte de l’année 2024. Lydie Déré Chabi Nah, a rappelé l’importance de la réforme de la décentralisation. Elle a indiqué que la mise en œuvre de cette réforme, s’inscrit dans le cadre de la vision ambitieuse du gouvernement du président Patrice Talon. Une réforme dont l’objectif est de faire des communes des pôles de bonne gouvernance, de développement économique local et de l’attractivité territoriale. Les échanges ont été enrichis par des présentations sur la mobilisation des ressources fiscales et non fiscales, ainsi que sur la coproduction de la sécurité.

Elle a aussi évoqué le contexte sécuritaire complexe du département de l’Atacora, exacerbé par la montée de l’extrémisme violent, qui complique l’amélioration des conditions de vie des populations. Le préfet a salué les efforts du gouvernement et des partenaires techniques face à cette crise régionale, tout en soulignant son impact sur la cohésion sociale et les ressources locales.

Dans un élan de satisfaction, le préfet s’est également réjouie de l’aboutissement diligent du processus d’installation des secrétaires administratifs d’arrondissement chargés, conformément à l’article 194 du Code de l’administration territoriale, de concourir, sous l’autorité du secrétaire exécutif, avec l’appui des membres du conseil d’arrondissement, au recouvrement des taxes et impôts. « Je m’investirai personnellement pour inscrire la mobilisation des ressources au titre des indicateurs prépondérants dans l’évaluation annuelle des 47 secrétaires administratifs d’arrondissement de notre département », a-t-elle indiqué.

Elle a insisté sur l’importance du rôle des chefs de village et de quartier de ville dans le recouvrement des impôts, conformément à l’article 223 du même code. « Je suis persuadée que vous évaluez l’étendue de vos rôles et responsabilités dans le processus de mobilisation des ressources communales, préalable nécessaire à la réalisation d’infrastructures collectives dans nos localités les plus défavorisées », a martelé le préfet de l’Atacora.

S’appuyant sur les résultats du dernier audit FADeC, qui a classé Natitingou respectivement 21e et 3e au niveau national respectivement pour les années 2021 et 2022, le préfet a salué les progrès réalisés par la commune, reconnaissant l’importance et la qualité de l’assistance-conseil apportée par les services déconcentrés de l’Etat et le travail collectif mis en route par les organes politiques et techniques de la commune.

« Ces efforts ne pourront durablement impacter vos communautés qu’à travers le renforcement des actions de réduction des risques sécuritaires », a précisé Lydie Déré Chabi Nah.

En rappelant l’article 29 du Code de l’administration territoriale qui astreint les communes à l’obligation de contribuer à l’élaboration du plan de sécurité publique, de lutte contre la délinquance et la criminalité, elle a exhorté les acteurs de la commune, sous la direction des services spécialisés du niveau central et déconcentré, à une proactivité dans la conduite de l’élaboration des plans locaux de sécurité dont le processus est déclenché.

«J’attends de vous, un engagement plus accru dans l’élaboration de cet outil indispensable de gouvernance sécuritaire de nos territoires en proie à l’expansion du phénomène d’extrémisme violent », a insisté l’autorité.

Le préfet a également insisté sur l’importance de la veille communautaire et de l’alerte précoce concernant les indices d’insécurité. Enfin, elle a remercié le conseil communal de Natitingou pour son engagement envers et a rassuré de la disponibilité des services déconcentrés de l’État pour soutenir les efforts de développement de la commune.

La tournée va se poursuivre dans les autres communes du département de l’Atacora.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile