La Ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a lancé hier, mercredi 02 octobre 2024, à la Place de l’Amazone, la 5e édition du Mois du Consommons local. Etaient présent à la cérémonie, les ministres Modeste Kérékou des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi et Aurélie Adam Soulé Zoumarou de l’Economie numérique et de la digitalisation.
Faire la promotion des biens et services locaux dans le but de stimuler l’émergence des secteurs primaire, secondaire et tertiaire, productifs et porteurs de la valeur ajoutée, gage de la création d’emploi et de réduction de la pauvreté. Consacrer une place de choix aux produits locaux dans les habitudes de consommation de nos populations. Tels sont les objectifs visés par les Ministres en charge du Commerce des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en instituant, le 25 octobre 2019, le mois d’octobre, Mois du Consommons local. Depuis, le Bénin n’a raté aucune édition. Cette année, le Mois du Consommons local est placé sous le thème : « Consommer local, un levier de développement industriel, de compétitivité et de résilience des économies de l’UEMOA ». Il se tient à la Place de l’Amazone à Cotonou où des stands sont érigés afin de permettre aux producteurs locaux de faire connaitre les produits Made in Benin.
Représentant la Coopération suisse, partenaire du Mois du Consommons local, la cheffe par intérim, Stéphanie Guyard, a laissé entendre que cette initiative régionale, qui est à sa 5e édition, touche l’ensemble des départements du Bénin. La Suisse, à ses dires, est active au Bénin dans plusieurs domaines et soutient les programmes liés aux secteurs de l’agriculture et de l’artisanat. « C’est pour cette raison que nous soutenons financièrement et techniquement non seulement cette édition mais aussi les prochaines éditions du Mois du Consommons local. Car, Consommer local permet de booster l’économie béninoise afin d’accroître les revenus des Béninoises et Béninois » a-t-elle fait savoir.
Pour le Ministre des Pme et de la promotion de l’emploi, Modeste Kérékou, le Mois du Consommons local est toujours la bienvenue car il permet aux entreprises locales de faire de bonnes affaires. A ses dires, quand le gouvernement incite à produire, il est de bon ton qu’il met en place les conditions pour faciliter l’écoulement desdits produits. Il a invité les Béninois à consommer ce qui est produit au Bénin, quelle que soit la qualité et invité, par la même occasion, les producteurs à élever la qualité de leurs produits.
Le Consommons local, c’est aussi la visibilité des produits Made in Bénin sur le net. La Ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, rassure, à cet effet, son homologue de l’Industrie et du commerce du travail qui se fait dans ce sens et promet faire davantage pour que les produits fabriqués au Bénin soient connus partout dans le monde.
En déclarant lancé le Mois du Consommons local, la Ministre de l’Industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a souligné que le thème de cette année est en parfaite concordance avec les grandes orientations stratégiques du Programme d’actions du gouvernement visant à transformer de façon structurelle l’économie béninoise. Pour elle, le « consommer local », c’est d’abord une question de choix personnel, celui de la préférence des produits locaux. « Que chaque béninois décide de consacrer une partie de ses revenus à la consommation de nos produits locaux. Ainsi, nous aurions encouragé l’implantation de nouvelles industries, gage d’une économie compétitive et résiliente » a-t-elle fait savoir. Tout en remerciant le Président Patrice Talon pour cette vision, Shadiya Alimatou Assouman a fait remarquer que les éditions précédentes ont permis, entre autres, d’améliorer quantitative et qualitative les produits locaux mis sur le marché, les positionner sur le marché international. La visite des stands a mis fin à la cérémonie de lancement
B.H