En 2016, il y avait un parterre de personnalités qui constituaient la garde rapprochée de Patrice Talon. Que sont-ils devenus à moins de deux ans de la fin du 2ème mandat du chantre de la Rupture ?
Ils étaient tout feu tout flamme ces cadres de compétences diversifiées qui, telles des étoiles dans la constellation, brillaient autour du Président nouvellement élu. Chacun d’eux avait un rôle bien défini par le Boss. Dieu sait qu’ils jouaient leur partition avec engagement, détermination, loyauté, fidélité. Ils rivalisaient de compétences pour la satisfaction des ambitions de leur leader. C’était trop beau d’être un mouvancier panjandrum. Ils étaient respectés et craints. C’étaient des Boss. Nul n’a accès au Big Boss du palais de la Marina sans passer par eux. Mais, le cercle de ces personnalités se réduit comme une peau de chagrin.
Qui sont ces VIP ?
Qui sont ces oreilles et yeux du Grand Patron qui, en un clic de doigt peuvent vous sortir de l’obscurité à la lumière et qui ont perdu ce privilège ?
Nous en citerons quelques uns : Aurélien Agbénonci, Olivier Boko, Johannes Dagnon…
Aurélien Agbénonci
Ministre des affaires étrangères et de la coopération de 2016 à 2023, il est un Ami personnel de Patrice Talon. On sentait en eux une grande complicité. Grâce à cet « atout », ils ont opéré des réformes controversées comme la réduction de la carte diplomatique du Bénin. Mais, la multiplication des insuccès diplomatiques a conduit les deux à se séparer diplomatiquement.
Olivier Boko
» Compagnon d’infortune » de Patrice Talon, celui qu’on appelle affectueusement OB ou Vice Président, est l’homme à tout faire de Patrice Talon. Homme d’affaires prospère, Président du Conseil d’administration de Bénin Control, il est actionnaire dans des entreprises du Big Boss. Il est de tous les voyages du PR alors qu’il n’a aucune fonction officielle. Beaucoup de cadres Béninois lui doivent leur nomination. De même des hommes d’affaires, des dignitaires religieux, des hommes politiques savent qu’il est l’un des meilleurs ponts qui conduisent à la Marina ou au domicile privé du Chef de l’État. D’aucuns disent qu’il est « un distributeur automatique de billets de banque ». D’ailleurs, son épouse ne s’en cache pas dans ses prêches.
Certes il était discret, mais, maintenant, il a disparu des radars pour une supposée préparation de coup d’Etat contre Patrice Talon.
Johannes Dagnon
Il avait un titre officiel : Conseiller spécial du Président de la République. Le seul d’ailleurs.
Tout Puissant Directeur du Bureau d’analyse et d’investigation (Bai) doublé de Président du Comité de suivi des réformes au Port autonome de Cotonou, ce Cousin du Chef était considéré comme l’homme le plus puissant au palais de la Marina après le Président Talon. Certains l’appelaient affectueusement « vice-Président » puisqu’aucun acte administratif, aucune nomination à un poste sérieux n’échappe à la sagacité du Patron de Fiduciaire d’Afrique, son cabinet d’Experts-Comptables qui certifie par ailleurs tous les comptes des sociétés de l’homme d’affaires Patrice Talon. Il serait tombé en disgrâce pour ses supposées ambitions politiques. Depuis…, il ne sait plus comment fonctionne le Palais de la Marina.
Maxime Quenum
C’est l’un des Avocats personnels de l’homme d’affaires Patrice Talon. Nommé Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Maxime Quenum est considéré comme l’un des durs à cuire du régime Talon. Pour lui, il n’y a ni prisonnier politique , ni exilé politique, au Bénin. Par conséquent, il invite tous les citoyens béninois et particulièrement les hommes politiques à faire confiance à la justice de leur pays.
Tombé aussi en disgrâce pour ses ambitions politiques, ce soutien de OB, le flamboyant Avocat n’est plus que l’ombre de lui-même. Convoqué par la Criet, son sort est désormais dans les mains du Procureur spécial qui dépendait du Ministre de la Justice qu’il a été.
Oswald Homeky
Ancien Ministre de la Jeunesse et des sports pendant 7 ans, il était considéré comme l’un des fils de la famille Talon. C’était « le bon petit « . Malheureusement, il a pris trop tôt fait et cause pour OB dans la conquête du pouvoir d’État. Ce zèle l’a poussé à désobéir à Patrice Talon. La conséquence directe est son départ du gouvernement . A cela s’ajoute le présumé coup d’Etat en préparation qui l’a conduit dans les liens de la détention.
C’est une évidence que le cercle restreint s’érode au fil des ans. Toutefois, certains continuent de mériter la confiance du Chantre de la Rupture. Même s’ils ne peuvent plus jurer de rien, ils tiennent le coup. Pour combien de temps ?
Maximin TCHIBOZO