Le samedi 28 septembre 2024 a eu lieu le Conseil Fédéral Ordinaire de la Fédération Béninoise de Basketball dans la salle de conférence de l’hôtel F&F de Savalou. Ce conclave fédéral a été le lieu pour les dirigeants de la balle orange béninoise de faire le bilan de la saison écoulée et de prendre d’importantes décisions pour garantir une saison sportive 2024-2025 apaisée et aboutie. Saison 2023-2024, une saison riche en performances et en activités
La saison 2023-2024 a été une saison de déclic pour la fédération dirigée par le Docteur Ismahinl Onifadé. Des avancées notables ont été observées sur tous les plans au cours de la saison échue a fait savoir le président de la FBBB dans son exposé du rendu du bilan de la saison sportive 2023-2024 aux congressistes. Après ses mots liminaires, le président Ismahinl Onifadé, a dressé le bilan des faits marquants de la saison 2023-2024. Des performances des équipes nationales dans les compétitions internationales, en passant par les investissements dans le domaine des infrastructures jusqu’à la formation des acteurs, aucuns des maillons du développement du Basketball n’est resté en rade au cours de la saison 2023-2024. D’ailleurs le président Ismahinl Onifadé, s’en réjouit « Les différentes actions menées au cours de la saison ont permis de rehausser le niveau du basketball et aussi de démontrer la qualité du travail abattu par tout un chacun de nous « .
Pour le bureau directeur, le cap se doit d’être maintenu. Pour ce faire, l’équipe dirigée par le président Ismahinl Onifadé a pris de fortes décisions afin de maintenir la dynamique du développement du Basketball au Bénin. À la sortie de ce conseil fédéral ordinaire trois grandes décisions ont été prises. Le dévoilement de la période consacrée pour les formalités administratives est la première des grandes décisions prises. En effet, la période pour les formalités au cours de laquelle les associations sont priées d’envoyer leurs fiches est définie. C’est-à-dire remplir les formalités administratives et les formalités de licences. Et cela aura lieu du 1er Octobre au 31 Novembre 2024 soit 60 jours. La seconde décision actée est l’annonce de la période de démarrage de la nouvelle saison. La nouvelle saison proprement dite commencera en Février 2025. Les compétitions auront lieu du mois de Février jusqu’en Septembre 2025. Cependant, la FBBB n’a pas dévoilé la date du démarrage de la saison. Enfin, la dernière décision concerne la formation des entraîneurs, préparateurs physiques et autres qui aura lieu entre Novembre 2024 et Mars 2025. Pour le président de la Fédération Béninoise de Basketball, « les autres décisions prises concernent les compétitions internationales. Autrement dit, l’accompagnement de la fédération en matière de conseil, de formalités, l’accompagnement institutionnel pour l’ensemble des clubs qualifiés pour les compétitions internationales et aussi les différentes équipes nationales ».
Jeraud LANGANFIN GLELE