En Hausse
Louis Philippe Houndégnon
Alors que des médias ayant réalisé et relayé l’entretien de l’ancien Directeur général de la police nationale sont interpellés par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), Louis Philippe Houndégnon a jugé nécessaire d’apporter son soutien à ces derniers en dénonçant la démarche de la Haac. Ceci, à travers un communiqué rendu public par son Directeur de cabinet. Une démarche responsable et salutaire !
Sacca Lafia
Le Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Sacca Lafia a procédé au lancement du Rapport de suivi et de contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques. Un Rapport résultant d’une mission nationale déployée par la Cena. Une démarche en phase avec les dispositions de la loi portant Charte des partis politiques au Bénin. Ceci, devrait permettre de s’assurer d’un bon usage du financement accordé aux partis politiques.
Guépards
L’équipe nationale de football monte au classement FIFA. Selon le dernier classement rendu public en fin de semaine écoulée, les Guépards gagnent deux places, passant de la 91ème place à la 89ème place. La victoire contre la formation de la Libye a permis au Bénin de soigner son image après sa débâcle face au Nigéria.
Zakiath Latoundji
Présidente de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Zakiath Latoundji, à la tête d’une délégation, a été reçue en audience par le Président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). L’occasion pour cette dernière de plaider pour une amélioration des conditions de vie et de travail des professionnels des médias au Bénin. Plus important, elle a évoqué l’épineuse question de la valorisation de la carte de presse.
Sifflet béninois
L’arbitrage béninois sera à l’honneur lors des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN Maroc 2025. Un quatuor d’arbitres béninois sera aux commandes de la rencontre Kenya vs Cameroun le 14 Octobre prochain. Il s’agit de Djindo Louis Houngnandande, Eric Ayimavo, Detondji Joe Cortel Dodometin et de Issa Mouhamed. Le Commissaire au match est un tanzanien. Bravo au sifflet béninois !
En Baisse
Sabi Sira Korogoné
Dans un contexte où tous les vœux convergent vers une union de l’Opposition politique, Sabi Sira Korogoné semble ne pas être prêt à apporter sa pierre à l’édifice. L’acteur politique, membre fondateur du parti Mouvement populaire pour la libération (Mpl) s’est illustré avec un post sur sa page facebook, un post accusateur à l’endroit du parti Les Démocrates, leur reprochant de désigner des représentants au sein du Conseil économique et social. L’homme a d’ailleurs essuyé de vives critiques des internautes.
Mario Mètonou
Intervenant pour apporter des clarifications au sujet de l’interpellation des sieurs Olivier Boko et Oswald, poursuivis pour tentative de Coup d’Etat, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Mario Metonou a déclaré qu’un compte serait ouvert au profit du Commandant de la Garde Républicaine dans les livres de la Nsia Banque Côte d’Ivoire. Seulement, ces informations ont été démenties, quelques heures plus tard par le Groupe NSIA en Côte d’Ivoire.
Angelo Ahouandjinou
L’insalubrité au marché de vente de poissons de Calavi-Tokpa inquiète et se révèle être une menace pour la santé publique. Une réalité qui dure des années désormais, selon des témoignages. Le Maire de la commune d’Abomey-Calavi, Angelo Ahouandjinou n’a toujours pas perçu l’urgence de corriger le tir pour le bien-être de ses administrés et de tous ceux qui fréquentent ce marché très connu.
Paul Hounkpè
Se réclamant de l’Opposition politique, Paul Hounkpè et la Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) se sont éloignés du débat politique dans un contexte où l’on s’attendait à ce que le parti rejoigne la croisade contre le nouveau Code électoral, jugé exclusif. Et à travers un communiqué, Paul Hounkpè semble bien vouloir profiter de l’affaire tentative de Coup d’Etat pour revenir au-devant de la scène. Ce qui n’a pas laissé indifférent sur la toile où il a été désavoué.
David Kiki
Sociétaire de Steaua Bucuresti, le footballeur international béninois, David Kiki n’est plus titulaire dans son club. Jouant pourtant dans un championnat moins relevé comme celui de la Roumanie, David Kiki est appelé à améliorer son rendement au risque de se voir pousser vers la sortie. N’ayant pas une grande côte, David Kiki n’a que deux opportunités concrètes, toutes, venant des clubs du championnat de la Roumanie.