Alors que le championnat beninois prenait son envol ce weekend, sur le vieux continent, les championnats expédiaient une de plus de leurs journées. Le ballon a roulé sur nombres de stades sur le continent européen ce weekend. Dans les cinq grands championnats du monde, des Big matchs étaient au rendez-vous.
Si en Angleterre, en France où en Italie place était faite à la 5è journée, la Liga espagnole jouait sa 6è journée et la Bundesliga, championnat d’élite d’Allemagne déroulait sa 4è journée le weekend dernier. Un week-end footballistique à fortunes diverses a été le week-end des samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024 pour les mastodontes du football européen dans leurs championnats respectifs. En Espagne, la hiérarchie a été respectée en Liga. Le Réal Madrid s’est sorti de la maille de l’Espanyol Barcelone avec maestria. Menés très tôt dans la rencontre qui les opposait aux Espagnols barcelonais, les Madrilènes ont su imposer leur véto grâce aux réalisations de son phénoménal trio d’attaque ( Vinicius, Rodrigo, Mbappe) et de l’égalisation de son capitaine Dani Cavajal.
Vaincus à Monaco en milieu de semaine dans la prestigieuse coupe de la C1, les Blaugrana ont vite rebondi en championnat. Face aux sous-marins jaunes de Villarreal, les barcelonais n’ont pas joué à la dentelle. C’est une note très salée de 5 buts à 1 que Lewandowski et ses pairs ont infligé aux joueurs de Villarreal sur leurs propres installations. Le choc des titans entre le champion et le vice-champion de la Première League anglaise n’a eu ni vainqueur ni vaincu. Citizens et Guenners se sont quittés dos à dos lors la rencontre au sommet de la cinquième journée de la Première League en Angleterre qui mettait aux prises Manchester City à Arsenal FC. Deux buts partout est le score qui y sanctionné cette rencontre entre le maître Pep Guardiola et son élève Mikel Arteta. La veille de cette opposition, Chelsea FC et Liverpool FC ont déroulé. Respectivement face West Ham et Bournemouth, les Bleus de Chelsea et les Reds de Liverpool ont gagné sur la marque identique de trois buts contre rien. La formation du berge Vincent Kompany, Bayern Munich continue son festival de buts.
Après le 9-2 infligé à Dynamo Zagreb, la nouvelle victime de Manuel Nuer et ses coéquipiers a nom Werder Brême. En marge de la 4è journée de la Bundesliga Allemande, Werder Brême a eu pour adversaire Bayern Munich. A l’issue de cette confrontation, les joueurs de Werder Brême ont reçu une douche (5-0) de Harry Kane et ses copains allemands. En Italie, le derby de la cinquième journée de la Serie A entre l’Inter Milan et l’AC Milan a tourné à l’avantage des Rossignols de l’AC Milan. Grâce à un but tardif intervenu dans les ultimes secondes du temps réglementaire de la partie du défenseur Matteo Gabbia, la formation de Stefano Pioli a remporté les points de la rencontre.
En Ligue 1 du côté de la France, la cinquième journée a été ouverte par un récital de but. Le Niçois ont lavé les verts du Saint-Étienne en levé de rideau de la cinquième journée de la Ligue 1 française saison 24-25. La rencontre Nice – Saint-Étienne s’est soldée par un sévère score de 8-0 en faveur de Nice. Le Roi de la Ligue1, PSG quant à lui est contraint au partage de points au cours de la journée 5. En déplacement à Reims, le Parisiens sont revenus dans la capitale française avec un petit point faute à un nul de 1 but partout concédé par Luis Enrique et ses poulains. Dans un match Intense à rebondissement, le classique des olympiens entre l’Olympique Lyonnais et l’Olympique de Marseille s’est tourné à l’avantage de la nouvelle famille sportive de Adrien Rabio, OM. Dans les derniers instants du temps additionnel, l’Olympique de Marseille a gagné la rencontre qui l’opposait à OL sur un score de 3-2 grâce à la réalisation de la 90’+5 de Jonathan Rowe.
Jeraud LANGANFIN GLELE
Premier League
West Ham 0-3 Chelsea
Aston Villa 3-1 Wolves
Fulham 3-1 Newcastle
Leicester 1-1 Everton
Liverpool 3-0 Bournemouth
Southampton 1-1 Ipswich
Tottenham 3-1 Brentford
Crystal Palace 0-0 Man. United
Manchester City 2-2 Arsenal
LaLiga
Valladolid 0-0 Sociedad
Osasuna 2-1 Las Palmas
Valence 2-0 Gérone
Real Madrid 4-1 Espanyol
Villarreal 1-5 Barcelone
Serie A
Venezia 2-0 Genoa
Juventus 0-0 Naples
Lecce 2-2 Parme
Inter Milan 1-2 AC Milan
Bundesliga
Bochum 2-2 Holstein Kiel
Heidenheim 0-3 Fribourg
Union Berlin 2-1 Hoffenheim
Werder Brême 0-5 Bayern
Francfort 2-0 M’gladbach
Ligue 1
Lille 3-3 Strasbourg
Rennes 1-1 Lens
Reims 1-1 PSG
Lyon 2-3 Marseille
Eredivisie
Utrecht 3-2 Willem II
Waalwijk 1-2 Sparta Rotterdam
G.A. Eagles 1-1 Ajax
Nijmegen 1-2 Heracles
Liga Portugal
Rio Ave 2-2 Estoril
Santa Clara 1-0 Estrela
Guimaraes 0-3 Porto
Moreirense 0-0 Famalicao
Premier League
Akron Togliatti 2-5 Krasnodar
Zenit 3-1 F. Voronezh
‘Kazan 1-1 CSKA Moscou
Super Lig
Konyaspor 0-0 Sivasspor
Fenerbahce 1-3 Galatasaray
Premier League
Ch. Odesa 0-1 Karpaty Lviv
Oleksandriya 2-0 Livyi Bereg
Dyn. Kiev 0-0 Rukh Lviv
Pro League
Beerschot VA 0-3 Saint-Trond
Westerlo 1-2 Antwerp
Anderlecht 0-0 Charleroi
HNL
Slaven Belupo 4-1 Din. Zagreb
Hajduk Split 4-1 Gorica
Bundesliga
- Klagenfurt 2-2 Hartberg
Altach 0-1 BW Linz
LASK 4-2 Grazer
Premiership
Ross County 3-3 St. Johnstone
St. Mirren 2-1 Hearts
Super League
Volos 1-4 PAOK
Aris 2-1 Olympiakos
Panetolikos 1-1 Asteras T.
Cyta Championship
Anorthosis 1-0 Omonia
Aris 0-0 Apollon
Super League
Grasshoppers 2-2 Servette
St. Gallen 2-3 Luzern
Bâle 0-2 Zurich
Premier League
- Jerusalem 0-1 M. Bnei Raina
- Tiberias 1-0 Sakhnin
- Petach Tikva 0-0 H. Haifa
Netanya 2-0 K. Shmona
- Beer Sheva 2-1 H. Hadera
Saudi Pro League
Al Shabab 1-0 Al-Taawon
Al-Raed 1-2 Al Riyadh
Al-Hilal 3-1 Al-Ittihad FC
QSL
Al-Duhail 5-1 Al-Sadd
Al Khor 1-2 Shamal
Umm-Salal 4-2 Al-Shahaniya