Amnesty International Bénin et ses partenaires ont procédé vendredi 20 septembre 2024 à Azalaï Hôtel de Cotonou, au lancement officiel de la campagne nationale d’éducation au droit à la santé au Bénin. Objectif, aider les acteurs impliqués à relever les défis liés à l’accès aux soins de santé adéquats dans les hôpitaux, en milieux urbain, périurbain et carcéral.
La journée mondiale de la sécurité des patients se célèbre chaque 17 septembre. À l’occasion de la célébration de l’édition 2024, Amnesty International remet sur tapis les difficultés liées au respect du droit à la santé au Bénin. En effet, après plusieurs rapports déjà faits sur le non-respect de ce droit dans les milieux urbain, périurbain et carcéral, l’organisation a décidé d’organiser une campagne sur toute l’étendue du territoire national. Teintée d’une cérémonie de lancement officiel, elle a permis aux organisateurs de lever un coin de voile sur les tenants et aboutissants de cette campagne. À en croire Éric Biaou, Coordonnateur Éducation aux Droits Humains à Amnesty International Bénin, cette campagne répond à plusieurs objectifs. Lesquels sous-tendent la promotion d’un environnement de soins respectueux et sécurisé pour les femmes en sensibilisant les professionnels de santé pour l’élimination des violences gynécologiques et obstétricales et en informant les populations sur l’identification et la gestion de ces violences, le plaidoyer pour le respect et l’amélioration des soins de santé des personnes privées de liberté en mettant en lumière les conditions de détention et en sensibilisant le personnel pénitentiaire sur le droit à la santé des détenus, la sensibilisation des citoyens sur les mécanismes de recours disponible en cas de violation des droits à la santé tout en renforçant la capacité des acteurs locaux dans l’accompagnement des victimes pour faire valoir leur droit et la contribution à la mise à jour des protocoles de soins des circulâmes de formation du personnel soignants en intégrant des pratiques respectueuses des droits des femmes dans les établissements de santé. À sa suite, le Directeur exécutif d’Amnesty International Bénin a dans son discours rappelé que l’objectif stratégique de l’organisation est donc d’améliorer la jouissance du droit à la santé, au logement et à la sécurité sociale. Elle a donc, pour Eric-Orion BIAO, décidé de renforcer son travail sur les DESC avec un accent sur le droit à la santé au Bénin, en milieu urbain et périurbain, sans oublier le milieu rural. « Le droit à la santé nous concerne tous. Nous devons donc travailler et œuvrer ensemble pour que sa pleine jouissance soit le partage de toutes et tous. Avec le concours de tous, la situation s’améliorera », fait-il savoir, pour soutenir la pertinence de la campagne.
Habib Ouitona, Représentant du Président de l’Autorité de régulation du secteur de la santé n’a pas manqué de son côté d’encourager Amnesty International Bénin tout ce qu’elle fait en tant qu’organisation, pour le bien-être des populations. En témoignant le soutien du Président à cette campagne, il a rassuré les uns et les autres de la disponibilité de l’Autorité, pour une réussite totale de cette initiative. Entre autres activités, cette cérémonie de lancement a aussi été caractérisée par des panels et débats, toujours sur la même question.