Abdou Ganiou ABOU CHABI est désormais élevé au grade de docteur des sciences agronomiques de l’université de Parakou, option agroéconomie. Il a soutenu avec brio sa thèse de doctorat vendredi 20 septembre 2024.

 « Transition agro écologique en zone cotonnière : Analyse des performances technico-économiques au Nord Bénin ». Tel est le thème du mémoire de soutenance de thèse que l’impétrant a défendu devant le jury présidé par Docteur Yabi Affouda Jacob. Après la présentation des résultats des recherches et la délibération, le jury a accepté le travail de l’impétrant et lui a décerné la mention très honorable avec félicitations du jury. Abdou Ganiou ABOU CHABI est digne de porter désormais le titre de Docteur des sciences agronomiques et de l’eau.

La thèse a abordé les enjeux de l’agriculture cotonnière, un secteur qui soutient en grande partie l’économie du Nord Bénin et sur lequel, le Bénin s’appuie pour se positionner comme leader sous régional. Le travail met la lumière la question de la caractérisation des exploitations en zone cotonnière, plus précisément dans les communes de Bembèrèkè, Gogounou, Nikki et Kalalé. Ce qui a permis de distinguer plusieurs types d’exploitations dans la zone. Les analyses ont permis d’identifier les différents facteurs qui influencent l’adoption des pratiques de la transition agroécologique et de faire des propositions à divers niveaux pour une bonne diffusion desdites pratiques et leur diffusion à grande échelle.

Dr. Abdou Ganiou ABOU CHABI a démontré, dans son travail, comment l’agroécologie peut être une solution durable face aux défis technico-économiques des producteurs. Les résultats de son travail offrent des perspectives prometteuses pour l’amélioration de la production agricole tout en préservant l’environnement dans la zone d’étude. Car, en portant un regard critique et constructif sur les performances technico-économiques des systèmes agricoles dans la zone cotonnière, son travail a le mérite d’apporter des solutions pratiques adaptées à la réalité du terrain.

Albérique HOUNDJO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici