Home Bénin Prévention des conflits et l’extrémisme violent: L’OIM œuvre en faveur des...

Prévention des conflits et l’extrémisme violent: L’OIM œuvre en faveur des activités génératrices de revenus

0

Les activités du Projet d’appui pour le développement des activités génératrices de revenus de la phase 2 du Programme d’appui à la prévention des conflits et de l’extrémisme violent dans les zones frontalières du Bénin, du Burkina et du Togo, financé par le Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la consolidation de la paix et exécuté par l’Organisation Internationale des Migrations (OIM), à travers l’Association Les Championnes, ont été officiellement lancées le mercredi 18 septembre 2024 à l’Ex-CPR de Natitingou. C’est le secrétaire général du département de l’Atacora, Abdoulaye Affo, qui a procédé au lancement de la phase 2, en présence du premier adjoint au maire, du commissaire de Natitingou et des représentants des Ongs Internationales et locales intervenant dans le département, dont Plan International Bénin, Handicap International, Educo et Havre de Paix.  

La phase 2 de ce programme fait suite à la première ayant permis la formation de cent (100) jeunes et femmes des communes de Matéri, Cobly, Natitingou, Boukoumbé, Tanguiéta dans des créneaux porteurs de leur choix, identifiés sur la base d’une étude réalisée dans la zone d’intervention. Au nombre des activités prévues pour cette nouvelle composante, on note l’appui des jeunes bénéficiaires d’AGR de la première phase en activité de renforcement de leur fond de roulement et de formation.

Dans son discours de présentation du projet, la directrice exécutive de l’Association Les Championnes, a fait remarquer que les bénéficiaires seront organisés en groupement et appuyés en kits d’installation, et en encadrement technique. « LCA attachée à son approche de développement communautaire fondée sur la responsabilité et l’implication des parties prenantes s’active à déployer un vivier de compétences pour accompagner les bénéficiaires dans la plus-value à apporter à leurs communautés » a martelé, Biaou Marie-Noël. Elle a saisi l’opportunité pour témoigner sa gratitude aux maires et aux conseilers communaux de Matéri, Cobly, Natitingou, Boukoumbé, Tanguiéta pour leur confiance renouvelée dans l’appui à la formulation de ce projet. « A madame le Préfet et à tous les services déconcentrés de l’Etat impliqués dans le renforcement de l’employabilité des jeunes, j’exprime notre profonde gratitude pour la disponibilité et le soutien au projet », dira la directrice exécutive, tout en renouvelant les sincères remerciements de LCA au Fonds du Secrétaire Général des Nations Unies pour la consolidation de la paix et à l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM) pour ses efforts en faveur des communautés frontalières du Bénin.

Du représentant de Plan International Bénin, à celui de Handicap International, en passant par Educo et l’Ong Havre de Paix, les différents intervenants, ont salué la pertinence du projet et certifié leur entière disponibilité pour relever ce défi commun d’employabilité des jeunes.

« Ce projet  est d’une importance capitale pour notre commune et pour l’ensemble de la région, il s’agit d’une réponse proactive aux défis que nous rencontrons », a indiqué en substance le premier adjoint au maire, Ayimona Clément. Il a rassuré de la disponibilité du conseil communal à accompagner LCA et ses partenaires pour l’atteinte des objectifs du projet.

 Pour le Secrétaire Général de l’Atacora, Abdoulaye Affo, en choisissant d’assurer l’employabilité des jeunes, l’OIM renforce ainsi la présence de l’Etat dans les localités où le sentiment d’appartenance à la nation est constamment écorné par l’insuffisance ou l’inexistence des services sociaux de base. « Je prends l’engagement de mobiliser les autorités locales et tous les services déconcentrés de l’Etat dans l’accompagnement de la mise en œuvre de ce projet. Je serai très regardant dans le suivi de la mise en œuvre de ce projet pour un meilleur impact social et j’exhorte toute l’équipe de gestion du projet à multiplier les efforts pour une mise en œuvre réussie du projet en lien avec toutes les parties prenantes » a fait savoir, au nom du Préfet de l’Atacora, le Secrétaire Général.

Albérique HOUNDJO

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile